La Fraternité Saint-Pie X annonce vouloir ordonner de nouveaux évêques
Dans un communiqué publié le 2 février 2026, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) annonce que son organisation compte «procéder à de nouvelles consécrations épiscopales» le 1er juillet prochain – et ce sans l’approbation du pape. L’organisation, séparée de Rome depuis 1988, affirme avoir reçu du pape un courrier qui «ne répond absolument pas» à ses demandes.
Le 2 février, au cours d’une cérémonie célébrée dans le séminaire de la FSSPX à Flavigny-sur-Ozerain, en France, le supérieur de la communauté, le prêtre italien Davide Pagliarani, a annoncé qu’il confierait aux deux évêques de la communauté, l’Espagnol Alfonso de Galarreta et le Suisse Bernard Fellay, le soin de «procéder à de nouvelles consécrations épiscopales» le 1er juillet prochain. Cela alors que seul le pape peut décider de l’ordination de nouveaux évêques.
Pleine communion pas rétablie
Le Père Pagliarani explique avoir écrit un courrier à Léon XIV en août dernier pour solliciter une audience afin de lui exposer la situation de son organisation, qui a été fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre en rupture avec le Concile Vatican II. Le communiqué ne fait pas mention d’une éventuelle rencontre avec le pontife.
En 1988, l’évêque français Marcel Lefebvre avait procédé à l’ordination de quatre évêques sans l’accord de Rome, entraînant leur excommunication immédiate par Jean Paul II. Cette dernière a cependant été levée, en signe de réconciliation, par Benoît XVI en 2009, sans que le Saint-Siège ne reconnaisse que la pleine communion soit encore rétablie avec la FSSPX.
Demande au pape
Avec la mort de Mgr Lefebvre en 1991, puis celles de deux évêques qu’il avait ordonnés, la FSSPX ne compte plus que deux évêques (Mgr de Galarreta et Mgr Fellay) et a récemment exprimé le souhait de pouvoir procéder à de nouvelles ordinations épiscopales. Le code de droit canonique de 1983 demande qu’en plus de l’évêque consécrateur principal, le sacrement soit célébré avec «au moins deux autres évêques consacrants», à moins d’une dispense du Saint-Siège.
Dans un deuxième courrier, le Père Pagliarani a explicitement demandé au pape à pouvoir ordonner deux nouveaux évêques afin de continuer à conférer les sacrements de l’ordination sacerdotale et de la confirmation à leurs fidèles. La réponse écrite du Saint-Siège, parvenue «ces derniers jours», ne «répond absolument pas à nos demandes», assure-t-il.
Etat de nécessité pour les âmes?
Expliquant avoir été soutenu par «l’avis unanime» du conseil de la FSSPX, le Père Pagliarani estime «que l’état objectif de grave nécessité dans lequel se trouvent les âmes exige une telle décision» – soit la célébration d’ordinations épiscopales sans l’accord du Saint-Siège. Citant Mgr Lefebvre, il affirme agir «sans aucune rébellion, sans aucune amertume» et explique que les modalités exactes de ces ordinations seront communiquées plus tard.
Contacté par l’agence I.MEDIA, le Saint-Siège n’a pour l’heure pas réagi à l’annonce. En août dernier, plus de 7000 membres de la Fraternité Saint-Pie X avaient gagné Rome pour participer au Jubilé de l’an 2025. (cath.ch/imedia/cd/rz)





