Réaction positive à la lettre du pape aux évêques
La Fraternité Saint Pie X remercie Benoît XVI
Paris, 13 mars 2009 La Fraternité Saint Pie X a réagi positivement jeudi à la lettre du pape Benoît XVI adressée aux évêques pour justifier la levée de l’excommunication, le 24 janvier dernier, des 4 évêques lefebvristes.
Le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, remercie «vivement» le pape pour avoir «replacé le débat à la hauteur où il doit se tenir, celle de la foi». Selon le responsable de la communauté intégriste, «l’Eglise traverse une crise majeure qui ne pourra être résolue que par un retour intégral à la pureté de la foi».
Dans un communiqué qui a suivi la publication de la lettre du pape, il assure Benoît XVI de sa volonté «d’aborder les entretiens doctrinaux reconnus comme ’nécessaires’ par le décret» de levée de l’excommunication.
Le pape Benoît XVI a adressé une lettre aux évêques de l’Eglise catholique, en date du 10 mars 2009, dans laquelle il leur fait savoir les intentions qui l’ont guidé dans ce pas important que constitue le Décret du 21 janvier 2009.
Après le récent « déchaînement d’un flot de protestations », nous remercions vivement le Saint Père d’avoir replacé le débat à la hauteur où il doit se tenir, celle de la foi. Nous partageons pleinement son souci prioritaire de la prédication « à notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s’éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s’alimenter », relève Mgr Fellay dans son communiqué repris par «La Croix».
L’Eglise traverse, en effet, une crise majeure qui ne pourra être résolue que par un retour intégral à la pureté de la foi, insiste le chef de file des intégristes. «Avec saint Athanase, nous professons que ’Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle’ (Symbole Quicumque)».
Loin de vouloir arrêter la Tradition en 1962, «nous souhaitons considérer le Concile Vatican II et l’enseignement post-conciliaire à la lumière de cette Tradition que saint Vincent de Lérins a définie comme « ce qui a été cru toujours, partout et par tous » (Commonitorium), sans rupture et dans un développement parfaitement homogène», poursuit encore le communiqué. (apic/ag(cx/com/pr)



