La fumée noire n’est pas le signe de divisions

Rome: Il est «très normal» que l’élection du pape n’ait pas abouti à l’issue du 3e scrutin

Rome, 13 mars 2013 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré qu’il était «très normal» que les 115 cardinaux électeurs enfermés dans la Chapelle Sixtine ne soient pas encore parvenus à désigner le nouveau pape après trois scrutins, le 13 mars 2013 en fin de matinée. Le Père Federico Lombardi, a assuré que ce n’était «pas le signe de divisions» entre cardinaux, mais bien de leur «discernement».

Intervenant peu après l’épaisse fumée noire qui avait conclu les deux scrutins de la matinée – le deuxième et le troisième de ce conclave -, le Père Federico Lombardi a commenté le «moment très beau, intense et très émouvant» vécu par l’Eglise. Il a jugé que «la phase décisive de ce mois ouvert par la renonciation de Benoît XVI» était attendue «dans les prochains jours ou les prochaines heures».

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est dit surpris par le grand nombre de personnes venues assister à la première fumée du conclave, dans la soirée du 12 mars.

Le jésuite a invité la presse à s’intéresser au «climat spirituel» de ce conclave, notant qu’il était «impossible pour les cardinaux de se soustraire à la spiritualité qui émane du Jugement dernier de Michel-Ange». Le Père Lombardi a également évoqué le «climat de recueillement» dans lequel a lieu l’élection. Il a déploré que la presse préfère parler de «divisions» ou de «conflits» inventés de toutes pièces.

Le porte-parole du Vatican a assuré qu’un évènement comme ce conclave était «significatif pour toute l’humanité» et démontrait la grande communauté que peut être l’Eglise dans un moment historique. Il a également assuré que le pape émérite Benoît XVI suivait le conclave avec beaucoup d’attention.

Un peu de Chimie

Le directeur du Bureau de presse a fourni aux journalistes des précisions sur la composition des cartouches chimiques utilisées depuis le conclave d’avril 2005 pour provoquer les fumées, noire ou blanche, d’une durée de cinq minutes environ. Pour la production de la fumée noire, la cartouche insérée dans un dispositif électronique placé à côté du poêle qui brûle les bulletins de vote contient trois produits chimiques : du perchlorure de potassium, de l’anthracène et du soufre. Pour la fumée blanche, la cartouche utilisée contient du chlorure de potassium, du lactose et de la poix grecque.

Le père jésuite a été interpellé sur le ’happening’ réalisé la veille au soir, aux abords de la place Saint-Pierre, par deux membres du groupe activiste Femen. Il a affirmé que les activistes pouvaient toujours revenir, tout en espérant qu’elles «ne prendront pas froid». Il a assuré que les fidèles étaient occupés à regarder la cheminée de la Chapelle Sixtine au moment de leur brève manifestation. (apic/imedia/ami/cp/rz)

13 mars 2013 | 16:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!