Selon Mgr Maradiaga, le projet de future constitution doit passer à l’examen d’un canoniste “d’ici la fin de l’année”. | © C. Müller/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

La future Constitution de la Curie promulguée à Pâques 2019?

Un motu proprio du pape François pourrait promulguer, pour Pâques 2019, la future constitution apostolique organisant la Curie romaine, a révélé le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et coordinateur du Conseil des cardinaux (C9), le 22 novembre 2018.

Pour Mgr Maradiaga, la réforme de la Curie romaine menée par le C9 doit suivre deux lignes de conduite. Tout d’abord, éviter que la Curie ne dégénère en parcours automatiques d’organisation et de carrière personnelle. Second point: la Curie ne doit pas être un filtre entre le pape et les évêques du monde entier. Ce n’est donc pas une structure pyramidale qui est recherchée, mais circulaire, a expliqué le cardinal Maradiaga.

Selon lui, le projet de future constitution – pour le moment intitulé Praedicate evangelium – doit passer à l’examen d’un canoniste d’ici la fin de l’année. Puis, il sera soumis à l’évaluation des conférences épiscopales, avant une promulgation par le chef de l’Eglise catholique espérée pour Pâques 2019 – le 21 avril.

Le 27 octobre, le pape François a nommé Mgr Marco Mellino comme secrétaire-adjoint du C9. A la foi expert en droit canon, juge ecclésiastique et collaborateur de la Secrétairerie d’Etat, c’est lui qui sera chargé de la relecture canonique du document. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Selon Mgr Maradiaga, le projet de future constitution doit passer à l’examen d’un canoniste «d’ici la fin de l’année». | © C. Müller/Flickr/CC BY 2.0
25 novembre 2018 | 14:20
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
C9 (48), Curie (28), Motu Proprio (39), Oscar Maradiaga (8), pape (578)
Partagez!