Rome: Visite du chef du gouvernement hongrois au Vatican

La future présidence de l’Union européenne était au cœur des discussions

Rome, 6 décembre 2010 (Apic) La future présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne était au centre de la visite du premier ministre de Hongrie, Viktor Orban, le 6 décembre. Après son entretien avec Benoît XVI, le chef d’Etat a également rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Alors que la Hongrie assurera pour six mois, à compter du 1er janvier 2011, la présidence du Conseil de l’Union européenne, les différentes parties ont évoqué ce prochain semestre et relevé «certaines convergences de vues entre la Hongrie et le Saint-Siège sur les principaux thèmes qui intéressent le continent européen».

Dans le communiqué publié après la visite du premier ministre hongrois, le Saint-Siège a également indiqué que les différents échanges avaient porté sur l’importance de la tradition chrétienne dans la vie de la nation, ainsi que sur le rôle de l’Eglise catholique pour son renouvellement. Ces propos interviennent alors qu’un projet de modification de la Constitution hongroise a été présenté, le 2 décembre dernier au Parlement, et devrait être débattu par les députés à partir de mi-décembre. Les racines chrétiennes de l’Europe pourraient être inscrites dans le préambule.

En outre, les différents entretiens ont officiellement permis d’évoquer la situation sociale, économique et politique actuelle du pays, ainsi que certains thèmes concernant les relations et la coopération dans la région. Le 2 décembre dernier, en recevant le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Gabor Gyorivanyi, le pape avait appelé ce pays à être un «médiateur entre l’Orient et l’Occident».

Théologiens et politiciens en délégation

En marge de la visite à Rome de Viktor Orban, il est possible qu’ait été évoqué le concert que le Vatican devrait offrir courant 2011 en l’honneur de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, ainsi qu’à l’occasion des 200 ans de la naissance du pianiste hongrois Franz Liszt (1811-1886).

Viktor Orban était accompagné de son épouse et de leurs cinq enfants, du vice premier ministre, Semjen Zsolt, un théologien catholique, du sous-secrétaire pour l’intégration sociale, Balog Zoltan, un théologien et pasteur luthérien, ainsi que du nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Gabor Gyorivanyi, également théologien.

A la tête du gouvernement de 1998 à 2002, Viktor Orban avait rencontré Jean-Paul II au Vatican en septembre 2000. Agé de 47 ans, il a entamé un nouveau mandat de premier ministre le 29 mai 2010. (apic/imedia/lb/amc)

6 décembre 2010 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!