Arabie Saoudite: Pas de permis de conduire pour les femmes du royaume
La gente féminine derrière le volant
Riad, 16 juin 2011 (Apic) Les femmes d’Arabie Saoudite demandent avec une insistance renouvelée le droit de conduire des véhicules. La campagne Facebook «Women2drive» les incitent à faire fi de l’interdiction et à s’asseoir derrière le volant, indique le quotidien «Gulfnews» du 16 juin 2011.
Au cours des dernières semaines, six femmes ont été arrêtées à Riad pour «conduite de voiture». Les organisatrices de la campagne soulignent pourtant qu’aucune loi n’interdit à la gente féminine de s’asseoir derrière le volant. Pour justifier ses agissements, la police ne peut se baser que sur un avis religieux, une fatwa.
Les activistes veulent poursuivre la campagne jusqu’à ce qu’un décret royal permette aux femmes de conduire. Et de rappeler que les écoles pour filles s’étaient également heurtées à une grande résistance populaire, mais qu’elles avaient été cependant introduites selon la volonté du souverain.
Scandale sur Youtube
Mi mai, les autorités saoudiennes ont arrêté Manal al-Sharif pour avoir «incité les femmes à conduire». La jeune femme de 32 ans a posté une vidéo sur Youtube, la montrant en train de conduire. Près de 3’300 personnes ont signé une pétition, exigeant une prise de position en faveur des femmes, qui a été remise au roi. 24’000 utilisateurs ont exprimé leur sympathique pour Manal al-Sharif sur la page Facebook.
D’après «Gulfnews», les femmes se sont déjà engagées dans une campagne similaire en 1990. A l’époque, 47 Saoudiennes avaient conduit 15 voitures à travers Riad, jusqu’à ce qu’elles soient arrêtées par les forces de l’ordre. (apic/kna/pem/amc)



