Le cheik al-Tayeb et le Pape François, ici au Caire en avril 2017, ont signé à Abou Dhabi en février 2019 un «document sur la fraternité». |© DR
Vatican

La grande semaine interreligieuse du pape François

Un an tout juste après la publication de Fratelli tutti – l’encyclique-plaidoyer du pape François pour une «fraternité universelle et l’amitié sociale» – le pontife a marqué le coup avec une des plus intenses séquences de dialogue interreligieux de son pontificat. 

Du 4 au 7 octobre 2021, le pontife a rencontré en privé le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby ainsi que le métropolite Hilarion, représentant de l’Église orthodoxe russe à Rome. Tous sont depuis quelques années devenus des habitués du Palais apostolique.

Le chef de l’Église catholique a aussi participé, avec ces derniers, à trois sommets interreligieux à Rome. Le premier a abouti à un appel commun pour une meilleure défense de l’environnement en vue de la COP26; le second a rassemblé les religions autour du projet du Pacte éducatif global, une des grandes initiatives éducative du Saint-Siège; enfin, un troisième temps de prière pour la paix s’est déroulé au pied du Colisée avec le pontife. 

Au terme de ces quatre journées apparaissent clairement les domaines que privilégie François pour discuter avec les personnes des autres confessions. Il rassemble sur la traditionnelle thématique de la paix, en héritier des rencontres d’Assise de Jean Paul II, mais aussi désormais en coordonnant une réponse commune aux questions écologiques – qui est comme la «maison commune des religions» – et sur l’éducation. Le pontife est d’ailleurs devenu le défenseur d’une «éducation à la fraternité» dans le droit fil du Document éponyme signé à Abou Dabi en 2019.

Autre enseignement: dans ces trois domaines, on constate que le pape François dispose certes de dicastères et de commissions qui font leur travail dans leur domaine respectif. Cependant, le rôle de pivot entre le religieux et les thématiques diplomatiques, écologiques et éducatives semble désormais systématiquement s’appuyer sur la communauté laïque de Sant’Egidio, véritable bras armé du pontife. (cath.ch/i.media/cd/cmc)

Le cheik al-Tayeb et le Pape François, ici au Caire en avril 2017, ont signé à Abou Dhabi en février 2019 un «document sur la fraternité». |© DR
10 octobre 2021 | 10:10
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!