France: Pèlerinage des soldats musulmans à La Mecque annulé
La grippe porcine en cause
Paris, 5 novembre 2009 (Apic) Le pèlerinage des soldats français à La Mecque est supprimé cette année en raison de la grippe porcine. Mais il aura certainement lieu en 2010, selon le porte-parole musulman des affaires militaires, Abdelkader Arbi. C’est ce qu’annonce le journal «Le Monde» du 5 novembre.
Le porte-parole de la communauté musulmane a affirmé qu’environ 7 à 8% des musulmans étaient engagé dans les troupes militaires françaises, ce qui correspond, selon lui à peu près à la proportion de musulmans dans la population française. 200 pèlerins devaient partir pour La Mecque le 18 novembre. Ils vont renoncer à ce voyage en raison du risque de la pandémie de grippe.
Pour Abdelkader Arbi, le pèlerinage à La Mecque correspond à une conviction religieuse fondamentale des militaires musulmans français. Il a, selon lui, une signification pour la reconnaissance de la présence musulmane au sein de l’armée française.
L’aumônier a ajouté que, contrairement aux pèlerins chrétiens qui conservent leur uniforme lors de pèlerinages, les musulmans ne se rendaient pas en uniforme à La Mecque. Tout au plus sont-ils habillés du traditionnel costume du pèlerin. Les soldats auraient dû obtenir une autorisation pour le pèlerinage et payer eux-mêmes leurs frais de voyage. L’armée française n’envisageait pas de transport spécial pour ses soldats musulmans.
Aumôniers militaires depuis 2006
La France a créé les postes d’aumôniers militaires musulmans en 2006. Existaient déjà à l’époque les fonctions d’aumôniers dans les religions catholique, protestante et juive.
L’intégration des musulmans dans l’armée française a aussi entraîné, d’après Abdelkader Arbi, de nouvelles exigences en matière de nourriture et de respect des convictions personnelles. (apic/kna/bal/js)



