«La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence»

Rome: Le pape François condamne l’usage des armes chimiques

Rome, 1er septembre 2013 (Apic) Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus, le 1er septembre 2013, le pape François a lancé un très vibrant appel pour la fin du conflit syrien et condamné avec «fermeté» l’utilisation des armes chimiques. Il a ensuite annoncé une «journée de jeûne et de prière» pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, le 7 septembre prochain. D’une voix extrêmement forte, le pape a poussé «le cri de la paix» et lancé, comme plusieurs de ses prédécesseurs: «Jamais plus la guerre!»

Le «cœur (…) profondément blessé par ce qui se passe en Syrie», le pape a condamné avec force «l’utilisation d’armes chimiques» dans le conflit syrien. Il a mis en garde les hommes devant le «jugement de Dieu», mais également devant le «jugement de l’histoire».

«La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence», a prévenu le pape François avant d’interpeller avec force les parties en conflit en Syrie ainsi que la communauté internationale. Un appel lancé avec force alors que les Etats-Unis et la France ont affiché leur détermination à agir en Syrie devant l’accumulation des preuves sur la responsabilité du régime dans l’attaque aux armes chimiques du 21 août dernier.

Veillée de prière pour la paix le 7 septembre

Puis le pape, au lendemain d’une réunion avec ses plus proches collaborateurs consacrée à la Syrie, a annoncé que le 7 septembre prochain, de 19 heures à minuit, il se tiendrait en prière pour la paix place Saint-Pierre. Il a invité l’ensemble des chrétiens à se joindre à cette journée, comme les fidèles d’autres confessions et les non-croyants. (apic/imedia/ami/bb)

1 septembre 2013 | 13:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!