La guerre en Irak a affaibli «l’autorité morale» des Etats-Unis, estime Jesse Jackson
Saddam, Hussein? «Une menace montée de toutes pièces»
Londres, 13 novembre 2007 (Apic) L’offensive militaire menée par les Etats-Unis en Irak a renforcé son voisin l’Iran et a entraîné un affaiblissement de l’autorité morale des Etats-Unis, a déclaré le pasteur militant des droits civiques Jesse Jackson au cours d’une visite en Grande-Bretagne.
«Saddam Hussein était une menace montée de toutes pièces», a déclaré le 12 novembre le pasteur Jackson à l’Agence oecuménique ENI. «Nous le maîtrisions au moyens des inspections des Nations Unies et il n’y avait pas d’armes de destruction massive». Et d’ajouter: «Cette guerre était une question de pétrole et d’hégémonie, pas de droits de la personne. Cette offensive a provoqué une perte d’autorité morale et une montée en puissance de l’Iran».
Le militant des droits civiques est au Royaume-Uni pour une visite de quatre jours à l’invitation du Rassemblement des Eglises de Grande-Bretagne et d’Irlande (CTBI, Churches Together in Britain and Ireland) et du Regent’s Park College à Oxford, où le pasteur Jackson doit lancer un programme conçu pour encourager davantage de jeunes Noirs à suivre des études supérieures.
Lors d’une conférence de presse donnée à Londres le 12 novembre, le pasteur Jackson a également mis en garde contre l’augmentation des inégalités entre les riches et les pauvres dans le monde.»Nous mondialisons le capital mais pas les droits de la personne, et nos connaissances en matière technique sont plus importantes que jamais», a-t-il commenté pour ENI, «mais nous courons par ailleurs un risque bien plus important qu’avant, à cause des disparités entre ceux qui vivent dans une culture de l’excédent et ceux qui vivent dans une culture de l’insuffisance, qui n’ont pas assez de ressources pour simplement survivre».
Racisme et esclavage
Au cours de sa visite au Royaume-Uni, du 11 au 14 novembre, le pasteur Jackson va donner une conférence au Regent’s Park College pour marquer le 200e anniversaire de l’abolition par le Parlement britannique de la traite transatlantique des esclaves.
Faisant allusion aux appels demandant au Royaume-Uni de présenter des excuses pour sa participation à l’esclavage, le pasteur Jackson a affirmé que de simples excuses n’auraient aucun sens si elles n’étaient pas accompagnées de mesures positives pour s’attaquer aux conséquences de la traite des esclaves.
Au Regent’s Park College, une institution baptiste, le pasteur Jackson inaugurera un programme intitulé ASPIRE, qui a pour objectif d’encourager davantage de jeunes Noirs à suivre des études supérieures.
Le programme ASPIRE effectuera des recherches pour connaître les raisons de la sous-représentation des jeunes Noirs dans l’éducation supérieure au Royaume-Uni, et il recherchera et promouvra des moyens pour améliorer leur accès aux universités.
Andy Bruce, chef de l’équipe chargée de l’»équité raciale» au sein de CTBI, a déclaré: «Le vécu et le point de vue que Jesse Jackson va apporter en Grande-Bretagne et en Irlande, acquis au cours de ses 40 années de travail en faveur de la justice sociale aux Etats-Unis, vont certainement inspirer ceux qui continuent à se débattre de ce coté-ci de l’Atlantique et leur faire prendre conscience de leur pouvoir». (apic/eni/pr)



