«La guerre est en soi un crime contre l'humanité», relève le pape
Après avoir évoqué les conflits en Ukraine ou en Israël et Palestine, le pape François a assuré que la guerre était « un crime contre l’humanité », à l’issue de l’Angélus le 14 janvier 2024. Le pape a par ailleurs eu une pensée pour les victimes d’un glissement de terrain en Colombie.
«N’oublions pas ceux qui souffrent de la cruauté de la guerre dans tant de parties du monde, spécialement en Ukraine, en Palestine et en Israël», a confié le pape de la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. Devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, il a constaté avec amertume que les vœux de paix échangés au début de l’année n’avaient pas eu d’effet. «Les armes ont continué à tuer et détruire», a-t-il déploré.
«Prions pour que ceux qui ont le pouvoir sur ces conflits réfléchissent au fait que la guerre n’est pas la voie pour les résoudre, parce qu’elle sème la mort parmi les civils, détruit les villes et les infrastructures», a supplié le pape. À deux reprises, il a mis en garde : «La guerre est en soi un crime contre l’humanité». Et de rappeler que les peuples avaient besoin de paix.
Sortant de ses notes, le pape a confié avoir vu à la télévision italienne ce matin le Père Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre sainte, à Jérusalem, parler du besoin d’une éducation à la paix. Le pontife a demandé aux chrétiens de prier pour cette intention.
Ce n’est pas la première fois que le pape François utilise les termes de « crime contre l’humanité ». Par le passé, il a plusieurs fois employé cette expression pour dénoncer la traite humaine et l’esclavage moderne. Dans sa définition du crime contre l’humanité, la Cour pénale internationale retient notamment les actes commis dans le cadre d’une attaque lancée contre une population civile.
Lors de l’Angélus, en marge de sa catéchèse, le pape François a par ailleurs adressé une pensée aux victimes d’un glissement de terrain survenu le 12 janvier dans le nord-ouest du pays. La catastrophe a fait au moins 34 morts. (cath.ch/imedia/hl/mp)