Rome: Le pape a célébré une messe devant des parents de soldats italiens tués
«La guerre tue le cœur et tue l’amour»
Rome, 2 juin 2013 (Apic) «La guerre est le suicide de l’humanité parce qu’elle tue le cœur et tue l’amour». C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de la messe matinale qu’il célébrait le 2 juin 2013 dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Il a prononcé une homélie particulièrement forte en présence d’un groupe composé de parents de soldats italiens tués lors de leurs missions ces dernières années, principalement en Afghanistan, et de soldats blessés au combat.
Devant les familles de 24 soldats décédés, ainsi que 13 militaires blessés accompagnés de leurs parents, le souverain pontife a marqué par ses paroles le jour de la fête nationale italienne, où l’on commémore la naissance de la République. Selon Mgr Vincenzo Pelvi, évêque aux armées italien, qui concélébrait, c’est un jour particulier où s’exprime une «dette d’amour envers la famille militaire».
«Nous sommes venus aujourd’hui prier pour nos morts, pour nous blessés, pour les victimes de cette folie qu’est la guerre», a assuré le pape François. Et d’insister: «C’est le suicide de l’humanité parce qu’elle tue le cœur, elle tue là où réside le message de notre Seigneur: elle tue l’amour, parce que la guerre vient de la haine, de l’envie, de la volonté de pouvoir».
Comme il le disait à Caïn, Dieu nous demande ›où est ton frère ?’, a-t-il expliqué. C’est la même question que Dieu adresse «aux puissants de la Terre»: «Où est ton frère? Qu’avez-vous fait?», a poursuivi le pape. «Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nous pouvons entendre cette voix: c’est Dieu notre père qui pleure, qui pleure pour notre folie».
L’argent à l’origine des guerres
Le pape François a dénoncé l’origine même des guerres, l’argent. Dans l’histoire, a-t-il constaté, «à de nombreuses reprises, nous avons vu que les grands de la terre veulent résoudre par une guerre les problèmes locaux, les problèmes économiques, les crises économiques». «Parce que l’argent est plus important que les personnes pour les grands de la terre», a-t-il dénoncé. «La guerre, a encore affirmé le pontife, est un acte de foi envers l’argent, les idoles de la haine, l’idole qui te conduit à tuer ton frère, à tuer l’amour». (apic/imedia/mm/bb)




