International

La Haute Cour d'Australie examinera le pourvoi du cardinal Pell

La Haute Cour d’Australie, plus haute juridiction du pays, a accepté, le 13 novembre 2019, d’examiner le pourvoi présenté en septembre dernier par le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l’Economie du Saint-Siège, a annoncé cette instance sur son comte Twitter.

Il s’agit de l’ultime recours juridique possible du haut prélat pour faire annuler sa condamnation pour abus sexuels sur mineurs. Le cardinal australien a été condamné le 13 mars dernier par la justice de son pays à six ans de prison pour l’agression de deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale de Melbourne. L’affaire oppose un ancien enfant de cœur à Mgr Pell. La deuxième victime du prélat est décédée en 2014 d’une overdose, sans jamais avoir fait état de l’agression.

S’il a fait appel du jugement, son recours a été rejeté le 21 août suivant, par deux juges sur les trois désignés pour examiner la requête. «Evidemment déçu» par cette décision, le cardinal continue de clamer son innocence.

Les avocats du cardinal Pell ont finalement décidé de porter un recours spécial devant la Haute cour d’Australie sur la base de la décision du troisième juge. Celui-ci avait estimé que le témoignage de la victime comportait des «incohérences» et qu’il existait une «possibilité importante» que le haut prélat Australien n’ait pas commis de crime. Saisie, la Haute Cour australienne a donc annoncé qu’elle examinerait cet ultime appel du haut prélat.

Aucune date d’audience n’a encore été fixée, mais il est probable qu’elle se tienne dans le courant de l’année 2020. L’archevêque de Sydney Anthony Fisher a salué cette décision dans un communiqué espérant que le pourvoi soit examiné «le plus tôt possible», pour «le bien de toutes les personnes impliquées dans cette affaire». En attendant, George Pell, 78 ans, devrait rester incarcéré à Melbourne. (cath.ch/imedia/ah/bh)

L'audience du pourvoi présenté par le cardinal George Pell se tiendra en 2020. | © Keystone
13 novembre 2019 | 10:02
par I.MEDIA
Partagez!