La Havane qualifie ce pas en avant de «décision historique»

Rome: Après le rapprochement USA-Cuba, le pape François fait part de sa satisfaction

Rome, 18 décembre 2014 (Apic) Devant 13 nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, le 18 décembre 2014, le pape François a fait part de sa satisfaction au lendemain de la décision des Etats-Unis et de Cuba de reprendre leurs relations, en partie grâce au Vatican. Il a particulièrement salué le rôle des diplomates, leur «travail de petits gestes» pour arriver à la paix, à rapprocher les peuples.

De son côté, le 18 décembre, sur la première page de «GRANMA», l’organe officiel du Comité central du parti communiste de Cuba (PCC), La Havane a qualifié ce pas en avant de «décision historique».

Photo du pape en première page de l’organe officiel du parti communiste cubain

Agrémentée d’une photo du pape Fançois, la première page du journal du PCC publie in extenso le communiqué de la Secrétairerie d’Etat du Vatican soulignant la vive satisfaction du souverain pontife «pour la décision historique des gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et de Cuba d’établir des relations diplomatiques, afin de dépasser, dans l’intérêt de leurs citoyens respectifs, les difficultés qui ont marqué leur histoire récente».

«Aujourd’hui, nous sommes tous contents parce que nous avons vu comment deux peuples, qui s’étaient éloignés depuis tant d’années, ont fait hier un pas pour se rapprocher», a improvisé le pape François le 18 décembre devant un parterre de diplomates.

Les ambassadeurs sèment la fraternité parmi les peuples

«Le travail d’ambassadeur est un travail de petits gestes, de petites choses, a-t-il encore assuré, mais qui visent toujours à faire la paix, à rapprocher les cœurs des peuples, à semer la fraternité parmi les peuples. Et c’est votre travail, mais avec des petites choses, toutes petites». Ce rapprochement, après plus d’un demi siècle d’hostilité réciproque, n’aurait pas été possible sans le pape François, chaleureusement remercié par Barack Obama pour son rôle «crucial» dans cette affaire.

Comme le veut la tradition deux fois par an, le pape recevait en audience un groupe de nouveaux ambassadeurs non-résidents. Il a ainsi accueilli les représentants du Rwanda, du Mali, du Togo, de Tanzanie, du Danemark, de Finlande, de Mongolie, de Malaisie, du Bangladesh, du Qatar, de Nouvelle Zélande, des Bahamas, et de la Dominique. (apic/imedia/ami/granma/be)

18 décembre 2014 | 12:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!