Rome: Benoît XVI reçoit les 34 nouveaux gardes suisses
La jeunesse est menacée par le saccage spirituel, estime le pape
Rome, 6 mai 2011 (Apic) Recevant en audience 34 nouveaux gardes suisses, le 6 mai 2011 au Vatican, Benoît XVI a évoqué la dangereuse menace d’un saccage spirituel qui pèse à ses yeux sur la jeunesse actuelle.
Benoît XVI a rappelé le «Sac de Rome», le 6 mai 1527, événement majeur dans l’histoire de la Garde suisse pontificale. Ce jour-là, lors de l’attaque de la ville par les lansquenets allemands et espagnols à la solde de l’empereur Charles Quint, 147 gardes suisses moururent pour défendre le pape Clément VII.
Un saccage spirituel
«Le souvenir de ce saccage terrestre doit nous faire réfléchir à l’existence de la menace, également, d’un saccage plus dangereux, que nous pourrions définir comme spirituel», a expliqué le pape devant les jeunes soldats et leurs familles. «Dans le contexte social actuel, de nombreux jeunes risquent en fait de tomber dans un appauvrissement progressif de l’âme, car ils suivent des idéaux et des perspectives de vie superficiels, qui comblent seulement les besoins et les exigences matériels».
Le pape a demandé aux gardes de faire en sorte que leur séjour à Rome soit un temps propice pour profiter au mieux des nombreuses possibilités qu’offre cette ville, et cela afin de donner un sens plus solide et profond à leur vie. Riche d’histoire, de culture et de foi, Rome «doit pouvoir élargir votre horizon culturel, linguistique et surtout spirituel», a déclaré Benoît XVI.
Le pape a également tenu à remercier les recrues, âgées de 20 à 28 ans, pour leur service, leur «œuvre de surveillance considérable et délicate» au sein du Vatican
Avec environ 110 hommes, la Garde suisse pontificale garantit la protection immédiate du pape, contrôlant les entrées de la Cité du Vatican et surveillant le Palais apostolique, résidence du souverain pontife. Elle assure aussi un service d’honneur à l’occasion des événements importants présidés par le pape.(apic/imedia/ami/amc)



