«La joie de l’Evangile»
Suisse romande : l’exhortation apostolique du pape François «Evangelii gaudium» publié aux Editions Saint-Augustin
Saint-Maurice, 28 novembre 2013 (Apic) Les Editions Saint-Augustin, à Saint-Maurice, publient, pour la Suisse romande, la première exhortation apostolique du pape François. Huit mois après le début de son pontificat, François livre avec «Evangelii gaudium» un texte magistériel fort, au ton très personnel. Il montre sa volonté de réformer l’Église catholique, afin qu’elle soit plus proche de l’Evangile, plus collégiale, moins centralisée.
Tout au long des 165 pages de cette exhortation, le pape François développe des sujets variés qui lui tiennent à coeur et qui font l’objet de ses homélies quotidiennes : les défis du monde comme la mondialisation, l’argent, l’économie, la violence, l’option pour les pauvres, mais aussi la crise des vocations. Il y donne aussi des indications pratiques aux prêtres pour une bonne prédication.
Ce document ne contient pas de changements en matière de doctrine, mais le pape exprime très clairement son intention de réformer le fonctionnement et les structures de l’Eglise. Il souhaite même une ‘conversion’ de la papauté et indique qu’il veut donner plus de liberté aux différentes conférences épiscopales à travers le monde. Il n’y a pas de grandes réformes en matière de morale, mais une invitation aux catholiques à témoigner réellement de la joie de l’Evangile.
«La Joie de l’Evangile ». Exhortation apostolique. Pape François. 165 pages, 2013. Éditions Saint-Augustin, CH 1890 St-Maurice




