Rome: 3e Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles

«La joie de l’Evangile : une joie missionnaire…»

Rome, 14 novembre 2014 (Apic) Le 3e Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles se déroulera du 20 au 22 novembre 2014 à Rome. Organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs, il s’intitule : «La joie de l’Evangile: une joie missionnaire…». Un thème directement inspiré de l’Exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium, ont expliqué le 14 novembre devant la presse les responsables de ce dicastère.

«La joie de l’Evangile (…) est une joie missionnaire (…). Mais elle a toujours la dynamique de l’exode et du don, du fait de sortir de soi», peut-on lire dans un passage d’Evangelii Gaudium. Ce séminaire doit être compris comme «une réponse à l’invitation du pape à la transformation missionnaire de l’Eglise», a expliqué Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs.

«Evangelii Gaudium est un programme pour l’Eglise», estime de son côté le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et le pape François souhaite «que les mouvements ecclésiaux deviennent les protagonistes qui accomplissent ce programme».

Le fondement de l’engagement missionnaire

L’objectif du colloque sera «d’expliciter le fondement, les différentes dimensions et certains aspects de l’engagement missionnaire», a poursuivi Mgr Josef Clemens. La première journée désignera «le contexte, le centre et les racines de l’évangélisation», a-t-il détaillé, tandis que la deuxième journée s’intéressera à «la purification des obstacles» à l’engagement missionnaire. Enfin, la troisième journée sera dédiée au rôle des femmes.

Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari, a souligné devant la presse que ce 3e congrès se déroulait dans le contexte des 50 ans du Concile Vatican II et un mois après la béatification du pape Paul VI, «pape du dialogue et des laïcs». Jean-Luc Moens, responsable des relations internationales de la Communauté de l’Emmanuel, a expliqué de son côté que la participation de sa communauté au congrès serait aussi l’occasion de «manifester son soutien au Saint-Père», et de «le remercier pour son soutien et celui de l’Eglise universelle». Enfin, un dernier objectif est de faire une «expérience de communion entre les différents mouvements et communautés participants».

Le premier Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et communauté nouvelles avait eu lieu en 1998 sous le pontificat de Jean Paul II, avec 50 représentants. Le deuxième eut lieu en 2006, avec Benoît XVI et une centaine de délégués. Ce troisième congrès verra la participation de 300 fondateurs, modérateurs et délégués de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles. (apic/imedia/bl/bb)

14 novembre 2014 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!