La joie de Noël à domicile
Suisse romande: Les «Chanteurs à l’étoile» bientôt à nos portes pour le Malawi
Fribourg, 10 décembre 2013 (Apic) La démarche des «Chanteurs à l’étoile», proposée par l’organisme catholique Missio pendant la période de Noël, récolte cette année des fonds pour l’agrandissement d’un centre pédiatrique au Malawi. Pour la neuvième année consécutive, en Suisse romande, les enfants passent de maison en maison, costumés en mages ou en bergers, pour chanter la joie de Noël et bénir les maisons et leurs habitants.
Le but de l’action est d’abord d’annoncer la Bonne Nouvelle de Noël dans un monde où cette fête a perdu une grande part de son sens religieux, informe Missio dans un communiqué du 10 décembre 2013. L’organisme catholique d’échanges et de partage, basé à Fribourg, a repris cette ancienne tradition pour la neuvième année consécutive. En Suisse alémanique, les «Chanteurs à l’étoile» fêtent leurs 25 ans.
L’action des Chanteurs à l’Etoile propose à des enfants de suivre l’étoile comme les mages et les bergers pour se prosterner devant l’Enfant-Dieu, puis d’aller annoncer la Bonne Nouvelle par des chants dans leur quartier ou leur village. Cette bénédiction prend la forme d’une phrase prononcée et d’une étoile qu’on offre.
Une démarche solidaire
L’action des Chanteurs à l’Etoile rend aussi les enfants de nos pays solidaires des enfants des quatre coins du monde. Missio-Enfance permet de traverser les frontières par la découverte, la prière et la solidarité financière, explique l’organisme catholique. Dans leur préparation, les Chanteurs à l’Etoile découvrent les enfants d’un autre continent avec d’autres habitudes, d’autres difficultés. Les projets soutenus sont tout aussi bien des projets de développement à long terme que des projets d’urgence pour aider les enfants. Cette année, la tirelire présentée va soutenir l’agrandissement du centre de santé de Nakalanzi, au centre du Malawi
Une forme d’évangélisation
Durant ce mois de décembre, plus de 25 groupes de chanteurs, représentant environ 400 enfants, de Suisse romande se préparent à l’action.
La forme classique est que les enfants vont chanter de porte en porte pendant l’Avent ou dans la période de l’Epiphanie. Mais d’autres formules sont aussi possibles. Les enfants chantent parfois pour des personnes âgées, dans des marchés de Noël ou durant une messe. Ils mettent en pratique le slogan de la démarche «les enfants aident les enfants» et deviennent missionnaires à la suite de Jésus, explique Missio. C’est une manière d’évangéliser et de toucher aussi des personnes qui ne côtoient plus l’église, relève l’organisme catholique.
Encadré
Missio est la branche suisse des «Œuvres Pontificales Missionnaires internationales», présentes dans plus de 120 pays. Sur le plan suisse, elle est une fondation de la Conférence des évêques suisses (CES). L’organisme assure un service de communion entre l’Eglise suisse et celles d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Océanie, dans une relation d’«échange et de partage».
Missio est une sorte de «caisse de compensation de l’Eglise universelle» à laquelle chacun apporte ce qu’il possède: des talents, des espoirs et des dons matériels, explique le site internet. C’est un «fonds international de solidarité » où chacun verse selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. (apic/com/rz)
Pour plus d’informations:
http://www.missio.ch
(apic/com/rz)



