La journée diocésaine sur la communication a demandé des «orientations claires»

Sénégal: Les journalistes catholiques veulent une communication à la hauteur de l’Eglise

Dakar, 21 novembre 2013 (Apic) Une soixantaine de communicateurs, animateurs d’émissions religieuses et journalistes catholiques du Sénégal ont exhorté la hiérarchie de l’Eglise locale à mettre en place «des orientations claires» en matière de communication publique et de transmission de la foi. Ils étaient en journée diocésaine, le 16 novembre 2013, à Dakar, autour du thème: «Les orientations de la communication de l’Eglise».

L’abbé Roger Gomis, directeur du Service de diffusion et de communication diocésain de Dakar (SEDICOM), a confié à l’Apic que les participants ont recommandé une formation accrue des équipes d’animation des émissions religieuses de radio-TV au Sénégal. Ils ont également préconisé la mise en place de ressources matérielles permettant un travail efficace. Ils ont en outre appelé à une présence plus importante des laïcs dans la communication de l’Eglise.

Les atouts de communication de l’Eglise au Sénégal

«La présence de l’Eglise à travers les médias ne peut pas être réduite à l’image du cardinal, des évêques et des prêtres», a déclaré l’abbé Gomis. Il a rappelé que l’Eglise catholique du Sénégal dispose de nombreux atouts en matière de communication. Elle bénéficie notamment d’un accès facile et d’une bonne image auprès des médias locaux. Il a relevé à cet effet que presque toutes les stations de radio et chaînes de télévision du pays diffusent chaque dimanche une émission catholique. «Mais beaucoup reste à faire quant au contenu et à la présentation de ces émissions», a-t-il souligné.

Proposer des messages et des valeurs

L’abbé Gomis a ainsi suggéré aux participants une meilleure organisation des émissions catholiques, dont la plupart font montre d’une «présence embrouillée». Le religieux sénégalais a déploré le fait que «chacun y aille avec ses propres inspirations, sa propre idéologie au risque de mettre en exergue ses propres erreurs». D’où la nécessité de la formation mais aussi d’une bonne collaboration avec des fidèles laïcs spécialistes de l’information et de la communication.

Le directeur du SEDICOM a encouragé la communication de l’Eglise à travers les médias. Soulignant que sa présence ne devrait plus se limiter à la diffusion de messes dominicales, des chants choraux et des rediffusions de fêtes patronales. «L’Eglise ne peut pas toucher tout le monde, en même temps, avec les mêmes contenus, sur les mêmes médias», ni apparaître avec «un discours monolithique». Il faut une diversification des thématiques et des émissions catholiques qui doivent proposer des messages et des valeurs aux téléspectateurs et aux auditeurs, a-t-il suggéré. (apic/ibc/rz)

21 novembre 2013 | 17:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!