Suisse: La Commission de dialogue juifs-catholiques dénonce les dérives antisémites actuelles
La JRGK condamne toute expression de haine envers les juifs
Fribourg/Zurich, 6 août 2014 (Apic) La Commission de dialogue juifs-catholiques (JRGK) affirme dans un communiqué du 6 août 2014 qu’elle a pris connaissance «avec effroi et préoccupation» des manifestations violentes marquées par l’expression grandissante d’un antijudaïsme virulent, lors des nombreuses démonstrations de solidarité avec Gaza ces derniers jours en Europe.
L’Europe se trouve confrontée à une vague massive d’antisémitisme déclenchée suite à l’attaque des roquettes du Hamas lancées contre Israël et à la contre-offensive israélienne, relève la Commission.
Depuis sa fondation, dans l’esprit du Concile Vatican II, la commission suisse JRGK, une instance commune de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), s’est donné pour tâche de promouvoir le dialogue entre juifs et chrétiens, le respect réciproque et la coexistence pacifique. La déclaration conciliaire Nostra Aetate (1965) condamne toutes les expressions de haine, les persécutions et les manifestations dirigées contre les Juifs.
Appel à sanctionner tout manifestation anti-juive
La Commission appelle la société à sanctionner toute manifestation publique d’antisémitisme et à poursuivre pénalement les appels à la violence contre la communauté juive. Ces appels à la haine «transgressent clairement la norme antiraciste (art. 261 bis) et mettent à mal le vivre ensemble pacifique des religions dans notre pays», martèle la JRGK. Elle en appelle à tous les responsables des religions, de la société civile et de la politique, afin qu’aucune forme d’antisémitisme ne soit tolérée en Suisse. (apic/com/rz)



