Rome: Le pape François rappelle à la FAO que l’homme doit être prioritaire

La justice et la dignité et non pas l’aumône

Rome, 20 novembre 2014 (Apic) «Les individus et les peuples attendent la mise en œuvre d’une justice de partage et de distribution», a lancé le pape François au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, le 20 novembre 2014.
A l’occasion de la 2e Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), le pape a appelé les Etats à respecter leurs devoirs en assurant que l’homme devait être prioritaire dans leurs actions, soutenant aussi que les affamés réclamaient de la dignité et non l’aumône.

«Tandis qu’on parle de nouveaux droits, l’affamé est au coin de la rue à demander d’être inclu dans la société et d’avoir le pain quotidien», a souligné le pape devant les représentants de la communauté internationale. «C’est la dignité qu’il demande, non l’aumône», a-t-il rajouté, salué par des applaudissements.

Non à la dictature du profit

Le pape François a insisté sur le fait que «les individus et les peuples attendent la mise en oeuvre d’une justice de partage et de distribution, d’une justice qui ne se limite pas à la loi». Le pape a souligné que ces principes ne pouvaient rester théoriques. Il a appelé les Etats à se souvenir de leurs devoirs, fustigeant «la priorité du marché et la dictature du profit, qui réduisent les aliments à une marchandise sujette à la spéculation».

Au siège de la FAO, le pape François a aussi évoqué le paradoxe de l’abondance qu’avait pointé du doigt Jean-Paul II en 1992, lors de la première Conférence sur l’alimentation. «Malheureusement, ce paradoxe est plus que jamais actuel», a déploré le pape François en demandant expressément qu’il ne soit plus couvert par la corruption ou excusé par une référence feinte à la crise.

Le pontife a également invité à dépasser une seconde difficulté, celle de résoudre le manque de solidarité. «Les Etats doivent être prêts à s’entraider sur la base des principes et des lois internationales», a encore souhaité le pape, dans la perspective de nourrir la famille humaine tout entière. (apic/imedia/cl/mp)

20 novembre 2014 | 12:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!