La KEK fait de 2010 une «Année européenne»

Europe: Les Eglises d’Europe s’unissent autour des migrants

Bruxelles, 9 août 2009 (Apic) La Conférence des Églises européennes (KEK) entend renforcer son action auprès des migrants et fait de 2010 une «Année européenne des Églises pour la migration», indique le site de «La Croix».

Par-delà les frontières confessionnelles, le souci des migrants est devenu une priorité pour les Églises en Europe. Pour preuve, la Conférence des Églises européennes (KEK) – la plus vaste organisation œcuménique d’Europe, réunissant 124 Églises protestantes, anglicanes et orthodoxes – a décidé de consacrer l’année 2010 à promouvoir les droits des migrants et à rendre visible l’engagement des Églises à leurs côtés.

«Les migrants sont le témoignage du monde global dans lequel nous vivons, souligne Jean-Arnold de Clermont, cité par «La Croix», qui achève son mandat à la tête de la KEK. Quand on parle de migration en Europe, la priorité est d’être garant de l’accueil que nous devons à ces personnes».

Pour marquer l’inscription de cette cause au cœur de l’agenda des Églises, l’assemblée de la KEK, réunie à Lyon mi-juillet pour les 50 ans de la Conférence, a voté l’intégration en son sein de la Commission des Églises auprès des migrants en Europe (Ceme), rappelle le quotidien catholique français.

Le travail auprès des migrants devient ainsi le troisième pilier de la KEK, au même plan que le plaidoyer auprès des institutions européennes et le dialogue théologique entre les Églises.

Les Églises d’Europe commencent aussi à prendre la mesure des transformations provoquées par la mondialisation dans le tissu ecclésial lui-même. «Pour les Églises minoritaires, comme les Églises protestantes italiennes, la transformation se fait sentir plus rapidement», souligne Alessia Passarelli, protestante italienne et présidente de la Fédération mondiale des étudiants chrétiens. (apic/cx/em/pr)

9 août 2009 | 09:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!