«La laïcité positive, une voie bénéfique pour tous»

Rome: Le laïc le plus influent au Vatican souhaite un synode sur l’Unité avec les orthodoxes

Barcelone, 12 juillet 2011 (Apic) Le secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le laïc uruguayen Guzmán Carriquiry, ne voit pas la nécessité d’un futur concile Vatican III. Il serait en revanche favorable à la tenue d’un «grand synode sur l’Unité», notamment avec les orthodoxes, a rapporté le quotidien catholique français «La Croix», le 11 juillet 2011.

Docteur en droit et science sociale, Guzmán Carriquiry est actuellement le laïc occupant la plus haute fonction dans la hiérarchie vaticane. Lors d’un colloque universitaire, en prélude aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid, du 16 au 21 août 2011, il s’est exprimé sur «les perspectives du catholicisme dans le monde», le 4 juillet à Barcelone.

Pour lui, le problème majeur de l’Eglise est son auto-sécularisation interne. L’Eglise est aujourd’hui prise entre «la dictature du relativisme, liée à un laïcisme intolérant, notamment en Occident, et les divers fondamentalismes, notamment en Orient». Guzmán Carriquiry en conclut que «l’Eglise offre une voie bénéfique pour tous, soit la laïcité positive».

L’aventure conciliaire

Celui qui, comme sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, a participé à toutes les JMJ depuis 1984, estime qu’il faut créer «des communautés écoles de liberté et de prière», notamment pour les jeunes marqués par l’enthousiasme des JMJ. Des communautés qui s’inspireraient des monastères bénédictins, offrant «une forme de vie alternative et attrayante», durant les périodes obscures du Moyen Age.

L’Uruguayen ne voit pas la nécessité d’un futur concile Vatican III, qu’il qualifie «d’aventure gigantesque». En revanche, il serait favorable à la tenue d’un «grand synode sur l’Unité», notamment avec les orthodoxes. «Il est évident que le pape pense plus ou moins comme moi», s’est-il risqué à déclarer.

Le «laïc» de la curie romaine

Guzmán Carriquiry est né à Montevideo, le 20 mai 1944. Il est marié et père de quatre enfants. Ancien sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs (numéro trois), il a été nommé secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine (numéro deux), en mai 2011.

Au sein de la curie romaine, Guzmán Carriquiry fait partie du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux et de la «Fondation Pie XII pour l’apostolat des laïcs».

La Commission pour l’Amérique latine, fondée en 1958 par Pie XII, dépend de la Congrégation pour les évêques. Son président est le cardinal Marc Ouellet. (apic/lacroix/fm/nd)

12 juillet 2011 | 15:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!