«La laïcité va trop loin»

Inde: L’archevêque de Cantorbéry critique l’interdiction de la burqa en Europe

Nagpur, 19 octobre 2010 (Apic) A l’occasion d’une visite en Inde, l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a déploré les efforts menés par certains gouvernements européens pour interdire aux musulmanes de porter en public la burqa, un vêtement qui couvre le corps de la tête aux pieds.

«Les gouvernements ont sûrement mieux à faire que d’interdire la burqa», a déclaré l’archevêque Williams, leader de la Communion anglicane mondiale, lors d’une réunion interreligieuse organisée par le Conseil national des Eglises de l’Inde (NCCI) à son siège à Nagpur, une ville du centre de l’Inde dans l’Etat du Maharashtra.

«L’Etat ne devrait pas se mêler de questions comme celles-là»

«Je pense que l’Etat ne devrait pas se mêler de questions comme celles-là. Il devrait plutôt laisser ce genre de problèmes aux communautés religieuses», a-t-il affirmé. Le 7 octobre, le Conseil constitutionnel français a approuvé une «loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public», qui empêche les femmes de porter des vêtements comme la burqa. Les «Sages» ont déclaré l’interdiction du voile islamique dans les lieux publics conforme à la Constitution, à l’exception d’une réserve quant à son application dans les lieux de culte. En mars, les députés belges avaient adopté une mesure similaire visant à interdire le port de vêtements ou de voiles empêchant d’être identifié. Aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement a également annoncé qu’il prévoyait de mettre en place des mesures pour interdire les voiles recouvrant le visage.

Pour l’archevêque Williams, la loi adoptée en France trahit une «hyperanxiété»

Plus d’une centaine de responsables d’Eglise, menés par l’évêque méthodiste Taranath Sagar, président du NCCI, et l’évêque Purely Lyngdoy, président de l’Eglise de l’Inde du Nord, ont participé à la réunion aux côtés de responsables musulmans et sikhs et de représentants de la communauté hindoue.

«Nous sommes ravis que l’archevêque se soit exprimé ouvertement sur la controverse de la burqa. Il est très objectif et respecte les autres religions», a déclaré au correspondant de l’agence œcuménique ENI A. Majid Parekh, un responsable musulman de Nagpur, après avoir écouté le leader anglican.

L’archevêque Williams a expliqué au correspondant d’ENI que la controverse générée par les interdictions de la burqa, du turban sikh et de la croix chrétienne dans certains pays européens «montre que la laïcité va trop loin». «Il faut s’y opposer. Cela devrait être aux communautés de prendre les décisions dans ces domaines», a déclaré l’archevêque Williams. Il a affirmé avoir protesté lorsque la British Airways a dit à l’une de ses employées qu’elle ne devait pas porter son crucifix autour du cou au travail.

A la réunion, l’archevêque a déclaré que les attaques visant les immigrés en Europe ne découlent pas de préjugés chrétiens envers les non chrétiens, mais de «préjugés nationalistes grossiers à l’encontre des migrants et des étrangers». (apic/eni/be)

19 octobre 2010 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!