Le monastère de la Laure de Kiev domine le Dniepr                    | wikimedia commons arraia CC BY-SA 3.0
International

La Laure des Grottes de Kiev reste à l'Eglise ukrainienne canonique

La nouvelle Eglise autocéphale d’Ukraine (EOAU-PC) dépendant du Patriarcat de Constantinople a échoué dans sa tentative d’entrer en possession du monastère de la Laure des Grottes de Kiev. Cette résidence du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM) rattachée Patriarcat de Moscou restera utilisée par l’Eglise canonique.

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a confirmé que l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM), dirigée par métropolite de Kiev Onuphre, continuera à disposer, à titre gracieux, de cet important monastère inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans la capitale ukrainienne.

Le président ukrainien a répondu le 6 août 2020 à une pétition en ligne en faveur de «l’utilisation ultérieure de la Laure de Kiev par l’Eglise orthodoxe ukrainienne» (EOAU-PC). Il a décliné l’appel à annuler l’accord correspondant –  un arrêté du cabinet des ministres ukrainien du 11 juillet 2013 – et a refusé de remettre la Laure à la nouvelle Eglise orthodoxe non canonique d’Ukraine, dont la création a été fortement voulue par les milieux nationalistes et l’ex-président Petro Porochenko.

Pas le pouvoir de changer l’affectation de la Laure

Dans sa décision, le président ukrainien s’est référé à l’arrêté du cabinet des ministres ukrainien du 11 juillet 2013, confirmant le droit de l’EOU-PM d’utiliser la Laure des Grottes de Kiev. Il a rappelé que la Constitution désignait le gouvernement comme l’organe chargé de surveiller les biens publics conformément à la loi et qu’il n’avait pas le pouvoir de changer l’affectation de la Laure, transférée en libre usage à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (EOU-PM) et que son usage revenait à l’Eglise canonique.

La gestion des biens de l’Etat, comme indiqué dans la réponse de Vladimir Zelensky à la pétition de la nouvelle Eglise non canonique, est confiée au Conseil des ministres de l’Ukraine conformément à la Constitution (paragraphe 5 de l’article 116) et à la partie 1 de l’art. 20 de la loi ukrainienne sur le Conseil des ministres de l’Ukraine. (cath.ch/orthodoxie.com/interfax/be)

Le monastère de la Laure de Kiev domine le Dniepr | wikimedia commons arraia CC BY-SA 3.0
12 août 2020 | 08:16
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!