Rome : Le cardinal Turkson dénonce la discrimination et la violence dont sont victimes les chrétiens du Moyen-Orient
« La liberté de religion inclut la liberté de prêcher et de convertir »
Rome, 15 octobre 2010 (Apic) Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, s’oppose à la discrimination et la violence subies par les religions minoritaires au Moyen-Orient. Au cours des travaux du Synode pour le Moyen-Orient, le Père Raymond Moussalli a appelé la communauté internationale à ne pas rester silencieuse face au massacre des chrétiens en Irak.
Le 14 octobre 2010 au Vatican, le cardinal Turkson a déclaré : «Les Eglises et les religions minoritaires au Moyen-Orient ne doivent pas subir la discrimination, la violence, la propagande diffamatoire (anti-chrétienne), la négation d’autorisations pour construire des bâtiments pour le culte et d’organiser les offices publics». Le haut prélat ghanéen a aussi souhaité «insister sur le fait que la vraie liberté de religion implique la liberté de prêcher et de convertir». Il a alors relevé que, «dans certains pays, le discours sur la liberté de religion est toujours perçu avec méfiance, car pour eux, la liberté de religion implique le relativisme religieux, l’indifférence et la négation du patrimoine religieux du pays». Le même jour, le musulman Mohammed Sammak avait soutenu que changer de religion revenait encore aux yeux de certains musulmans à changer de camp et à rejoindre l’ennemi. La conversion est ainsi encore perçue comme un acte de trahison.
Pour sa part, le père Raymond Moussalli, protosyncelle (vicaire) du Patriarcat de Babylone des Chaldéens, en Jordanie, a appelé la communauté internationale à ne plus rester silencieuse face au massacre des chrétiens en Irak. Selon ce prêtre en charge des réfugiés irakiens, il existe une campagne délibérée en vue de chasser les chrétiens hors d’Irak ainsi que des plans sataniques de la part de groupes fondamentalistes extrémistes envers les chrétiens en Irak et au Moyen-Orient. Il a enfin espéré une «plus étroite collaboration entre les chefs des différentes Eglises dans le dialogue réciproque avec les frères musulmans modérés». (apic/imedia/lb/amc)



