«La liberté religieuse n’existe pas en Irak»

Bruxelles: Deux évêques irakiens reçus par le Président du Conseil de l’Europe

Bruxelles, 16 septembre 2011 (Apic) Mgr Bashar Warda, évêque d’Erbil, et Mgr Amel Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak, ont rencontré le 15 septembre le président du Conseil de l’Europe Hermann Van Rompuy. Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), les deux évêques irakiens ont souligné que «la liberté religieuse n’existe pas en Irak»

Hermann Van Rompuy a exprimé l’inquiétude grandissante des institutions européennes à propos du sort des chrétiens dans les pays où ils étaient victimes de persécutions, en particulier au Moyen-Orient. La discussion a porté sur les conditions de vie des familles chrétiennes en Irak, la condition de la femme, le sort des réfugiés, et les formes d’aide que l’UE pourrait apporter à des projets éducatifs. Les évêques ont relevé à ce propos que 90% des enfants accueillis dans les écoles chrétiennes sont musulmans.

Mgr Warda et Mgr Nona ont également rappelé que l’article 3 de la Constitution irakienne instituait la charia comme socle de toute législation. (apic/com/mp)

16 septembre 2011 | 10:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!