Philippines: L’apostolat dans les familles: un bon facteur pour les vocations
La Ligue des femmes catholiques s’engage
Manille, 20 août 2009 (Apic) La Ligue des femmes catholiques des Philippines s’est donné comme objectif, à l’occasion de l’année du prêtre, de promouvoir l’apostolat et la foi dans les familles.
Fondée en 1957, la Ligue des femmes catholiques des Philippines est active dans tout le pays et opère dans 85 archidiocèses, diocèses, prélatures et vicariats apostoliques.
Interrogée par l’agence de presse AsiaNews, la présidente de la Ligue, Josephine S. Gavioli, a déclaré que «les vocations au sacerdoce proviennent du climat des familles catholiques». Pour elle, cela n’est possible que lorsqu’il y a une présence d’apostolat au sein de la famille. Elle définit même la famille comme «une église domestique qu’il faut continuellement et soigneusement guider.»
La Ligue des femmes catholiques est au service de la pastorale de la famille. Ses principales activités, en plus de la défense des droits de la femme, sont la formation spirituelle des familles et des jeunes. Le travail accompli par ses membres, en particulier par des mamans, est conçu pour renforcer les liens entre parents et enfants. L’objectif est de faire que les familles prennent conscience de l’importance qu’elles ont pour éduquer leurs enfants dans la voie du service de Dieu et de l’Eglise.
La présidente de la Ligue affirme qu’en ce qui concerne le travail des laïcs «il est de notre mission, comme femmes catholiques laïques et comme instruments de Dieu, d’aider les prêtres dans l’accomplissement de leur mission». Elle conclut en affirmant :»Si nous continuons d’intensifier la promotion des vocations aujourd’hui, les jeunes considéreront l’entrée au séminaire comme une voie de vie, ce qui permettra d’augmenter le nombre de religieux.»
Les Philippines sont, avec le Timor oriental, le seul pays asiatique à majorité catholique. Mais, en dépit de ce fait, le manque de prêtres se fait sentir: on compte un seul prêtre pour 12’000 fidèles. Cette situation complique la tâche de l’Eglise qui est également confrontée au problème de devoir soulager les souffrances quotidiennes d’un peuple frappé par les difficultés économiques et sociales. (apic/an/js)



