Assemblée des déléguées de la SKf à Viège le 23 mai 2025 | Photo SKF
Suisse

La Ligue suisse des femmes catholiques abandonne l’adjectif «catholiques»

Lors de leur assemblée du 23 mai 2025 à Viège, les déléguées de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF, la plus grande association faîtière confessionnelle de femmes en Suisse, ont adopté à un large majorité un changement de nom «tourné vers l’avenir». L’organisation abandonne l’adjectif «catholique» et s’appelle désormais simplement «Frauenbund Schweiz», à savoir «Alliance des femmes suisses».

Pour son comité, le nouveau nom exprime l’ouverture et la diversité de l’association et met l’accent sur les femmes, quelle que soit leur appartenance nationale et religieuse. «Nos valeurs chrétiennes telles que la charité et la dignité humaine demeurent. Nous restons catholiques. Étonnamment autrement catholiques», affirment les responsables de la SKF.

Pour les droits de toutes les femmes dans la société, l’Eglise, l’économie et la politique

La désormais «Alliance des femmes suisses» affirme compter 100’000 membres, 17 associations cantonales et 540 associations locales. La SKF s’engage pour les droits de toutes les femmes dans la société, l’Eglise, l’économie et la politique.  

La Thurgovienne Simone Curau-Aepli, «catholique et féministe», élue le 24 mai 2016 présidente de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), a été remplacée à la tête de l’«Alliance des femmes suisses» par deux femmes engagées: Pia Viel a été élue à la coprésidence en tandem avec l’actuelle vice-présidente Katharina Jost Graf.

Des femmes engagées

Pia Viel est depuis des années une force motrice de la Ligue des femmes catholiques d’Argovie (AKF), qu’elle préside. Mais son engagement va bien au-delà de l’association cantonale. Cette spécialiste en ressources humaines à la retraite, responsable de l’administration et de la comptabilité, apporte une vaste expérience et s’engage en faveur de l’égalité, de la politique familiale et de la participation ecclésiale. Outre son rôle au sein de l’AKF, elle est présidente de l’association faîtière Tagesstrukturen Mittagstisch Aargau, vice-présidente de l’association des donateurs Spitex Nord Ost Aargau et membre de l’association Gleichstellung Aargau. Sur le plan politique, Pia Viel est active en tant que présidente de Die Mitte (Le Centre) dans le district de Baden.

Katharina Jost Graf a étudié la théologie à Lucerne et à Paris et travaille depuis 35 ans comme aumônière. Avant de s’engager auprès de l’association faîtière nationale, elle a travaillé au sein du comité de l’association cantonale lucernoise SKF Luzern. Dans le cadre de son travail bénévole, elle a présidé l’université populaire de Dagmersellen et a fait partie du comité de Caritas Suisse centrale. (cath.ch/skf/be)

Assemblée des déléguées de la SKf à Viège le 23 mai 2025 | Photo SKF
25 mai 2025 | 17:22
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!