Rome: Le pape François appelle les fidèles au partage et à la compassion avec les pauvres

La logique de Dieu est celle du partage

Rome, 3 août 2014 (Apic) Le pape François a appelé dimanche les fidèles au partage et à la compassion avec les pauvres lors de la prière de l’Angélus au Vatican. Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le souverain pontife a souhaité le 3 août 2014 que chacun fasse passer les besoins des pauvres avant les siens propres. Il leur a demandé de suivre la «logique de Dieu, qui est celle du partage».

Evoquant l’Evangile de la multiplication des pains et des poissons, le pape a ainsi évoqué trois messages, à savoir la compassion, le partage et l’Eucharistie. Pour le pontife, la compassion exige de placer les besoins des pauvres avant les autres, car «ils n’ont pas le nécessaire pour vivre».

Faire face avec fraternité aux besoins de ce monde

«Combien de fois nous détournons le regard pour ne pas voir les pauvres, a-t-il demandé avant d’ajouter que c’est une façon polie de dire: débrouille-toi tout seul !» Le pape a ensuite encouragé les fidèles à penser non pas «selon le monde, pour qui chacun doit penser à soi-même», mais «selon la logique de Dieu, qui est celle du partage». Le peu de pain et de poissons partagé et béni par Dieu est «un signe qui invite à avoir foi en Dieu», a-t-il également expliqué.

«Dans l’Eucharistie, a assuré le pontife, Jésus ne nous donne pas un pain, mais le pain de la vie éternelle». Aux dizaines de milliers de fidèles courageux rassemblés sous la pluie place Saint-Pierre, le pape François a par la suite demandé de faire face avec fraternité aux besoins de ce monde. (apic/imedia/mb/be)

3 août 2014 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!