France: Les opposants au mariage gay à nouveau dans la rue
La loi devrait être définitivement adoptée le 23 avril
Paris, 21 avril 2013 (Apic) Des milliers d’opposants au mariage gay manifestent à Paris le 21 avril 2013. Ils espèrent encore faire reculer François Hollande, deux jours avant l’adoption du texte qui fera de la France le 14e pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, rapporte l’AFP.
Dans le cortège, où étaient présentes de nombreuses familles avec poussettes et enfants, la plupart des pancartes visaient expressément le droit des futurs couples homosexuels mariés à l’adoption: «L’enfant n’est pas un droit», «Hollande, l’ennemi de la filiation»…
La manifestation se tient dans un contexte tendu alors que le mouvement, qui se voulait à l’origine pacifique et familial, s’est trouvé à plusieurs reprises ces dernières semaines débordé par des éléments radicaux, venus des rangs de l’extrême droite et des catholiques intégristes.
En tout début d’après-midi, un homme, porteur de six bombes lacrymogènes, a été interpellé par la police près du parcours du défilé, après avoir été désigné par le service d’ordre de la manifestation.
Juste avant le début du défilé, l’égérie des opposants au mariage homosexuel, Frigide Barjot, porte-parole du collectif «La Manif pour tous», avait réaffirmé que les militants les plus radicaux n’auraient pas accès au cortège, placé sous haute surveillance des forces de l’ordre mais aussi de «services de sécurité professionnels» recrutés par les organisateurs.
Une manifestations pacifique
«C’est une manifestation pacifique», avait-elle insisté, assurant que toute personne au «comportement douteux» serait «désignée à la police et exfiltrée».
A deux jours du vote solennel mardi après-midi du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, déjà voté en première lecture par l’Assemblée et le Sénat, les opposants comptent sur une nouvelle grande mobilisation pour réaffirmer leur «détermination».
Les organisateurs attendent toutefois nettement moins de participants que lors de la dernière grande manifestation du 24 mars, qui avait réuni entre 300’000 personnes selon la police et 1,4 million selon les organisateurs. Il s’agit cette fois d’un rassemblement «régional», organisé sans grands moyens et sans le concours des militants de province.
Selon un dernier sondage BVA, les Français soutiennent en majorité le droit au mariage homosexuel (58%) mais sont opposés (53%) à la possibilité d’adoption pour les couples homosexuels. (apic/afp/rz)



