La Lumière de Bethléem a servi à allumer 3'000 bougies à Olten (SO) | © Jacqueline Straub
Suisse

La Lumière de la paix est arrivée en Suisse

La Lumière de la paix de Bethléem est arrivée sur sol helvétique le dimanche 11 décembre 2022. Sous la devise «Un signe fort», cet acte de solidarité a pour but de relier des personnes de cultures et de visions du monde différentes.

Avec kath.ch

La Lumière de la paix a été distribuée en Suisse pour la 30e fois. Cette tradition, qui remonte à 1986, veut qu’un enfant allume une petite lumière à la Grotte de la Nativité à Bethléem. Cette «Lumière de la Paix de Bethléem» est acheminée dans une lanterne spéciale, par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, et transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer. Zurich, Bâle, Lucerne et Fribourg sont les principaux lieux où la lumière est reçue de manière solennelle en Suisse. A Fribourg, elle a été accueillie à l’église St-Paul par des prières et des chants de Taizé.

Etoile de paix à Olten

La petite Autrichienne Sarah Noska a été choisie pour allumer la Lumière de la paix, dans la Grotte de la Nativité, à Bethléem | © DR

La Lumière de la paix est ensuite distribuée dans environ 220 autres lieux en Suisse jusqu’à Noël. A Olten (SO), sa réception a donné lieu à une action spéciale en faveur de la paix, lors de laquelle le feu de Bethléem a servi à allumer 3’000 bougies formant une étoile, dans le couvent des capucins. La Lumière est également apportée par les Chanteurs à l’étoile, dont l’action se déploie dans toute la Suisse, durant la période de l’Avent et à l’Epiphanie.

L’enfant qui a allumé la Lumière de la paix, cette année, s’appelle Sarah Noska. La jeune Autrichienne a été choisie pour son attitude de compassion et de solidarité, en rapport notamment à l’aide qu’elle apporte à une réfugiée ukrainienne scolarisée dans son établissement. Le 14 décembre, Sarah Noska remettra la lumière de la paix au pape François à Rome lors de l’audience générale. Mgr Manfred Scheuer, évêque de Linz, qui sera à Rome au même moment pour la visite ad limina, sera présent lors de la remise. (cath.ch/com/kath/arch/rz)

La Lumière de Bethléem a servi à allumer 3'000 bougies à Olten (SO) | © Jacqueline Straub
12 décembre 2022 | 15:06
par Rédaction
Temps de lecture: env. 1 min.
Avent (60), Bethléem (54), Lumière de la Paix (7), Noël (246)
Partagez!