Le pape se rendra dans la ville sicilienne de Catane (Photo:Peter Burka/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican
Le pape se rendra dans la ville sicilienne de Catane (Photo:Peter Burka/Flickr/CC BY-SA 2.0)

La lutte contre la mafia au centre de la visite du pape en Sicile

28.05.2018 par I.MEDIA

Le pape François se rendra sur l’île italienne de Sicile le 15 septembre 2018, vingt-cinq ans jour pour jour après l’assassinat du bienheureux Don Puglisi. Le pape marchera sur les pas de ce prêtre tué par la mafia, annonce le Saint-Siège le 28 mai.

Le pontife arrivera en avion à 8h sur l’île du sud de l’Italie, à l’aéroport de Catane. Il en redécollera aussitôt, cette fois en hélicoptère, pour se poser à 8h30 sur le stade San Ippolito de Piazza Armerina, avant de se diriger en voiture vers le centre-ville.

L’étape dans cette ville du centre de la Sicile est particulièrement brève: le pape François y prononcera seulement un discours devant la population, avant de saluer quelques fidèles. Cette rencontre aura lieu à 9h sur la place Falcone-Borsellino, du nom de deux juges anti-mafia italiens assassinés en 1992. Une heure plus tard, le pape quittera le centre-ville pour repartir en hélicoptère à 10h15.

La visite du pape, un “don précieux”

Pour Mgr Rosario Gisana, évêque de la ville, cette visite est un “don précieux”, selon des propos rapportés par l’agence catholique SIR. En venant à Piazza Armerina, l’évêque de Rome viendra montrer sa sollicitude pour le centre de la Sicile, marqué par des difficultés économiques et une forte émigration.

A Palerme, chef-lieu de Sicile, l’arrivée de l’hélicoptère papal est prévue à 10h45, dans le port de la ville. Une heure plus tard, le long de la baie, le pape argentin célébrera la messe en mémoire du bienheureux Don Pino Puglisi. Ce prêtre sicilien avait été abattu le 15 septembre 1993 par la mafia, notamment en raison de son action pour empêcher les enfants de rejoindre les groupes mafieux.

Rencontres avec le clergé et avec les jeunes

Après la célébration eucharistique, le pontife rejoindra à 13h30 un centre d’accueil pour personnes démunies, la Mission d’espérance et de charité. Il y déjeunera avec les résidents ainsi qu’avec des détenus et des immigrés.

A l’issue du repas, à 15h, le successeur de Pierre se rendra en visite privée dans la paroisse San Gaetano, dont Don Puglisi était curé entre 1990 et 1992. Le pontife visitera également sa maison à cette occasion. A 15h30, le pape François ira à la cathédrale de Palerme. Il y prononcera un discours devant le clergé, les religieux et les séminaristes. Puis à 17h00 il s’exprimera devant les jeunes réunis sur la place Politeama.

Le départ de l’avion papal à destination de la capitale italienne est prévu à 18h30 depuis Palerme pour un atterrissage à 19h20 à l’aéroport de Rome-Ciampino. (cath.ch/imedia/xln/rz)


Le pape François a déjà visité de nombreux pays du globe | © Oliver Sittel

Voyages apostoliques: comment le pape choisit les pays?

Le pape François débutera son voyage à Sofia, la capitale de la Bulgarie | © Janne Räkköläinen/Flickr/CC BY-SA 2.0

Les 14 étapes du pape en Bulgarie et Macédoine

Actualités ›