Vatican: Le nouveau président du Paraguay reçu par le pape François

La lutte contre la pauvreté et la corruption au cœur des discussions

Rome, 25 novembre 2013 (Apic) Horacio Manuel Cartes Jara, président du Paraguay depuis le mois d’août 2013, a été reçu par le pape François en audience privée le 25 novembre, avant de rencontrer les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. La lutte contre la pauvreté et la corruption a été au cœur de ces discussions, d’après le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le pape et l’homme d’affaires Horacio Cartes se sont ainsi tout d’abord entretenus en privé pendant une vingtaine de minutes. Horacio Cartes s’est ensuite rendu à la Secrétairerie d’Etat, où il a été reçu par Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Selon le communiqué, la lutte contre la pauvreté et la corruption a été au cœur des discussions, de même que la promotion du développement intégral de la personne et le respect des Droits de l’homme. Par ailleurs, le rôle positif de l’Eglise au sein de la société paraguayenne a été souligné.

A l’issue de sa rencontre avec le pape, le président paraguayen a présenté sa délégation. Lors du traditionnel échange de cadeaux, le chef d’Etat latino-américain a remis au pape François une statue en bois de la Vierge ainsi que deux ouvrages, dont l’un sur l’activité des jésuites dans les villages de son pays. «Ce que les jésuites ont laissé dans ces villages sont de nombreuses ruines», a commenté le pape François à propos des «réductions», les missions entre le 16e et le 18e siècle en Amérique latine, essentiellement œuvres de la Compagnie de Jésus.

Du maté en cadeau

Les deux filles du président paraguayen, pour leur part, ont offert au pape argentin une boîte contenant du maté et le récipient traditionnel permettant de boire cette infusion qu’il affectionne particulièrement.

Le même jour, en fin d’après-midi, le pape François devait recevoir pour la première fois la visite du président russe, Vladimir Poutine. (apic/imedia/ami/mm)

25 novembre 2013 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!