International

La maison natale du pape Jean Paul Ier ouvre au public

Le lieu de naissance du pape Jean Paul Ier (1978) dans le village dolomitique de Canale d’Agordo, au nord de l’Italie, sera ouvert au public pour la première fois en août 2019. Le lieu complète le musée consacré à la vie du pape ouvert en 2016.

Le diocèse local de Vittorio Veneto a acquis en juin la ferme où Albino Luciani, devenu plus tard le «pape à court terme», est né en 1912. Ceci a été rendu possible grâce au don d’un bienfaiteur, comme l’a rapporté vendredi le portail d’information Vatican News. Avant l’ouverture, le rez-de-chaussée et le premier étage ont été préparés.

Le futur pape est né et a été baptisé dans la seule pièce chauffée de la maison le 17 octobre 1912, a expliqué Loris Serafini, le directeur du Musée Albino Luciani. Vous pouvez aussi visiter la cuisine, l’atelier où le père de Luciani travaillait le bois et l’ancienne écurie.

Albino Luciani a maintenu une relation très étroite avec sa famille tout au long de sa vie et a renoncé à son héritage en faveur de son frère, ajoute le directeur du musée. Le frère du Pape, Edoardo Luciani, a vécu dans la maison jusqu’à sa mort en 2008.

Un complément au musée

Au Canale d’Agordo existe depuis août 2016 un musée sur la vie d’Albino Luciani. Une ouverture permanente de la maison natale est prévue dans le cadre du musée.

Né le 17 octobre 1912, Albino Luciani est né dans une famille très modeste de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie. Un père ouvrier artisan, anticlérical. Une mère, catholique fervente, qui encourage très tôt la vocation précoce de son fils. Elève brillant au séminaire, il est ordonné prêtre en 1935, et enseigne la théologie dogmatique.

En 1958, il est consacré évêque de Vittorio Veneto par Jean XXIII et à ce titre, participe au concile Vatican II. Devenu patriarche de Venise en 1969, il prend trois ans plus tard la vice-présidence de la conférence épiscopale italienne. Il est élevé à la pourpre cardinalice en 1973, par Paul VI.

Devenu pape, il prend ainsi, à 66 ans, le nom de Jean Paul Ier, en l’honneur de ses deux prédécesseurs directs, Jean XXIII et Paul VI. Inhumé le 4 octobre 1978, Jean Paul Ier repose dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Depuis Jean XXIII, il s’agit ainsi du 4e pontife à être engagé sur la voie de la béatification. (Cath.ch/cape/ms/bh)

Le pape Jean Paul Ier lors de l'angelus | Wikimedia commons CC BY-SA 2.0
6 août 2019 | 17:29
par Bernard Hallet
Ferme (4), Jean Paul Ier (14), Maison (2), Musée (29)
Partagez!