«La manifestation devrait servir d’exemple à d’autres pays»
Rome: Une manifestation en faveur de la pakistanaise Asia Bibi
Rome, 25 janvier 2011 (Apic) «Nous accueillons avec satisfaction et espérance l’engagement de l’Italie en faveur du salut d’Asia Bibi et de l’abolition de la loi sur le blasphème», a déclaré Peter Jacob, secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale pakistanaise, à l’agence «Fides» le 24 janvier 2011. Il s’est exprimé à l’avant-veille de la manifestation publique: «Asia Bibi: liberté, justice, droits de l’homme», organisée à Rome le 26 janvier, par un groupe de parlementaires italiens et par des associations de la société civile italienne.
«Ce que fait la société civile italienne – a remarqué Peter Jacob – représente un exemple unique, pour un pays qui se montre proche des problèmes du peuple pakistanais. Les interventions du Saint-Père Benoît XVI d’abord, celles du ministre italien des Affaires étrangères, ainsi que la récente résolution du Parlement européen ont attiré l’attention internationale sur le cas d’Asia Bibi. Nous nous attendons à ce que la manifestation du 26 janvier puisse sensibiliser plus encore: c’est une question qui concerne les droits de l’Homme, la construction de la démocratie et l’avenir commun de l’humanité. Nous espérons que ce mouvement servira d’exemple à d’autres pays, et qu’il permettra de faire sentir le soutien à la société civile du Pakistan, afin de contrecarrer les forces qui cherchent à polariser la société», a-t-il affirmé à l’agence de presse vaticane «Fides».
Les différences: un motif de coexistence pacifique
Défendre la vie d’Asia Bibi, la première femme condamnée à mort pour blasphème au Pakistan, signifie «affirmer que la justice s’obtient par la construction d’une civilisation de la coexistence, où les différences religieuses, ethniques et culturelles ne sont jamais un motif d’hostilité mais de coexistence pacifique», a expliqué Valeria Martano, responsable pour l’Asie de la Communauté de San Egidio, l’une des associations organisatrices de la manifestation romaine du 26 janvier. L’initiative entend rappeler l’urgence du respect de la liberté religieuse, de la dignité et des droits inaliénables de tous les citoyens du Pakistan. Elle demande l’abrogation de la loi sur le blasphème dans ce pays.
«La Communauté de San Egidio est présente depuis des années au Pakistan, où elle soutient les plus pauvres et promeut le dialogue entre les communautés religieuses. Nous avons adhéré à la manifestation – a déclaré Valeria Martano –, en espérant une solution positive du cas d’Asia Bibi, personne qui risque sa vie à cause d’une loi qui expose à des abus et à des injustices l’ensemble des citoyens du Pakistan, et en particulier les minorités religieuses comme les chrétiens, et ceux qui appartiennent aux catégories les plus faibles comme les pauvres et les femmes». Dans cette campagne, il est urgent de soutenir un moratoire des exécutions capitales au Pakistan: «La peine de mort est toujours inacceptable et encore davantage lorsque ce sont des motifs religieux qui sont évoqués pour la prescrire», a-t-elle conclu.
Amnesty International prend part, elle aussi, à la manifestation du 26 janvier: «Sauver Asia Bibi et obtenir l’abolition de la législation anti-blasphème qui, au Pakistan, met en danger la vie de qui appartient à un credo religieux minoritaire, est un objectif à atteindre au plus tôt», a expliqué Riccardo Noury d’Amnesty Italie. «La société civile italienne est mobilisée aux côtés de ceux qui, au Pakistan, sont engagés, avec courage et détermination, dans une lutte difficile pour le respect des droits de la personne humaine», a-t-il ajouté. (apic/fides/pa/ggc)



