«La mauvaise information chasse la bonne»
Italie: La revue des jésuites italiens stigmatise les travers de certains médias
Rome, 19 juillet 2012 (Apic) Pour le Père jésuite GianPaolo Salvini, le succès médiatique est garanti lorsque les journalistes mettent «en opposition des déclarations de représentants catholiques sans même chercher à contrôler l’autorité que peut avoir la personne interviewée» qui ne représente parfois qu’elle-même.
Pour le Père Salvini, certains journalistes «brandissent les informations comme des gourdins sans faire attention à ne pas frapper des innocents, y compris lorsqu’ils parlent de l’Eglise ou du Vatican». Dans son article, à paraître dans le prochain numéro de la revue des jésuites italiens, «La Civiltà cattolicà», intitulé «Vatican et presse: un rapport difficile», il distingue ces journalistes irrespectueux des «professionnels sérieux qui accomplissent leur devoir avec compétence et rendent un service véritable à la société».
Selon l’auteur de l’article, «la mauvaise information chasse la bonne, car elle a des retombées bien plus grandes et attire toujours plus l’attention que la bonne qui, elle, ne fait pas vendre».
Le bimensuel des jésuites italiens, «La Civiltà cattolica» se concentre, dans son prochain numéro du 21 juillet 2012, sur la façon dont l’information religieuse est traitée dans les médias.(apic/imedia/cp/rz)




