La menace djihadiste est désormais prise au sérieux par la Confédération
Berne: Depuis 2011, 62 «voyageurs du djihad» sont partis de Suisse
Berne, 15 décembre 2014 (Apic) Depuis 2001 et jusqu’à aujourd’hui, 62 «voyageurs du djihad» sont partis de Suisse, communique le Service de renseignement de la Confédération (SRC) à Berne. Le SRC a recensé 37 départs vers la Syrie et l’Irak et 25 vers l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie.
Le SRC, qui dépend du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a décidé de publier désormais chaque mois des statistiques sur les «djihadistes suisses». Cette décision intervient alors que le phénomène prend de l’ampleur et que des recruteurs de combattants islamistes ont été arrêtés.
Le SRC publie mensuellement, depuis trois mois, le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits. La Confédération entend ainsi répondre aux inquiétudes de la population et des partis politiques, car il semble bien que comme en France – mais à une moindre échelle – le phénomène des fondamentalistes islamiques, musulmans ou convertis de fraîche date, prend de l’ampleur. Le Conseil fédéral a approuvé début octobre l’ordonnance interdisant le groupe terroriste «Etat islamique» et les organisations apparentées. Cette ordonnance est entrée vigueur le 9 octobre 2014.
Selon un communiqué du 15 décembre 2014, 62 cas ont été recensés depuis 2001 jusqu’à la date d’aujourd’hui, contre 56 à fin novembre. Le Service de renseignement de la Confédération signale que parmi ces «voyageurs du djihad», certains sont certainement encore sur place, huit sont décédés (dont cinq décès confirmés). Un certain nombre d’entre eux circulent dans les régions en conflit et d’autres sont de retour en Suisse.
Une collaboration accrue au niveau fédéral et cantonal
Deux autres, qui figuraient dans la catégorie des non-confirmés, ont été retirés de la liste, car ces personnes ne pouvaient pas être considérées comme «étant motivées par le djihad». L’augmentation de ces chiffres indique une croissance du phénomène, mais aussi une collaboration accrue entre les polices cantonales et les instances fédérales concernées. Cette coopération permet une meilleure détection des cas potentiels de voyageurs motivés par le djihad.
Le nombre des retours est passé de 16 en novembre à 19 en décembre 2014, dont trois cas confirmés. Les critères d’évaluation du SRC concernant les 16 cas non-confirmés sont les suivants: la motivation djihadiste de ces personnes n’a pas été établie ou leur localisation exacte ne peut être définie avec certitude. Le SRC continue d’enquêter sur ces cas.
Le SRC ne fournit pas d’autres indications sur l’identité, l’âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes. La collaboration avec les autorités fédérales – Ministère public de la Confédération, offices fédéraux de la justice, des migrations, de la police, gardes-frontières, Département fédéral des affaires étrangères – et cantonales est étroite et permanente.
La prévention joue un rôle capital
Pour le SRC, il importe d’identifier ces personnes et leurs motifs dans toute la mesure des moyens à disposition. La nouvelle loi sur le renseignement donnera – si elle est acceptée – des possibilités complémentaires au SRC.
«Les motifs poussant des jeunes à partir dans ces zones de conflits sont souvent très personnels. Chaque cas est individuel et la prévention joue un rôle capital», peut-on lire dans le communiqué du SRC. En outre, les propos incitant à la violence et au djihad postés sur les sites internet par des personnes apparemment domiciliées en Suisse posent un problème toujours plus inquiétant, estime le SRC.
En mai 2013, le SRC signalait avoir recensé une vingtaine de voyageurs motivés par le djihad s’étant rendus depuis 2001 dans des zones de conflits en provenance de Suisse. Un an plus tard, en mai 2014, ce chiffre était monté à 40, pour atteindre le chiffre de 62 en décembre 2014, souligne Isabelle Graber, cheffe de la communication au SRC. (apic/com/be)



