Le cardinal Canizares célèbre la messe selon le rite extraordinaire à Saint-Pierre de Rome
La messe de saint Pie V remise au goût du jour
Rome, 3 novembre 2012 (Apic) Plusieurs centaines de pèlerins ont participé le 3 novembre 2012 dans la Basilique St-Pierre de Rome à une messe célébrée selon le rite extraordinaire, dit de saint Pie V, par le cardinal Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Ce pèlerinage ’Summorum pontificum’ vise à remercier Benoît XVI pour le motu proprio du même nom, promulgué il y a cinq ans. Ce décret libéralisait la célébration eucharistique selon l’ancien missel promulgué en 1962 par Jean XXIII, avant la réforme liturgique du Concile Vatican II.
Mgr Augustine Di Noia, vice-président de la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’ , en charge du dialogue avec les catholiques traditionalistes et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X de Mgr Lefebvre, a également participé à cette célébration.
«Il s’agit de faire comprendre qu’il est normal d’utiliser la forme extraordinaire de l’unique rite romain, ” a expliqué le cardinal Canizares au vaticaniste italien Andrea Tornelli. À deux reprises, une telle célébration selon le rite tridentin s’est déjà déroulée à Saint-Pierre de Rome. (apic/cic/cx/mp)



