Rome: Angélus du pape Benoît XVI à l’occasion de la Fête-Dieu
La messe est un ›antidote’ à l’individualisme de l’Occident
Rome, 26 juin 2011 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus, le 26 juin 2011 au Vatican, Benoît XVI a présenté l’Eucharistie comme un «antidote» à l’individualisme grandissant des sociétés occidentales. Le pape estime que la messe enseigne la communion, le service et le partage. Dans de nombreux pays, l’Eglise célèbre ce dimanche la Fête-Dieu, solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ.
«Dans une culture toujours plus individualiste, comme l’est celle dans laquelle nous sommes immergés dans les sociétés occidentales, et qui tend à se diffuser dans le monde entier, l’Eucharistie constitue une sorte d’antidote», a assuré le pape aux pèlerins de la fenêtre de ses appartements. Cet antidote, a poursuivi le pape, agit dans les esprits et les cœurs des croyants, et sème continuellement en eux la logique de la communion, du service, du partage, en fait, la logique de l’Evangile.
Au-delà du témoignage de fraternité et de communion des premiers chrétiens, a encore affirmé Benoît XVI, «l’Eglise, malgré les limites et les erreurs humaines, a continué à être une force de communion dans le monde». Le pape a alors invité à penser aux périodes d’épreuve, évoquant en particulier ce que pouvait représenter la possibilité de se retrouver lors de la messe dominicale dans les pays soumis à des régimes totalitaires.
Béatifications à Lübeck et à Milan
Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI a évoqué les deux messes de béatification célébrées durant le week-end, en Allemagne et en Italie. La première, le 25 juin, à Lübeck, près de Hambourg, de trois prêtres diocésains martyrs, tués par les nazis en 1943 : Johannes Prassek, Hermann Lange et Eduard Müller. La deuxième à Milan, le 26 juin, d’une religieuse engagée auprès des prisonniers, Enrica Alfieri (1891-1951), d’un prêtre diocésain, don Serafino Morazzone (1747-1822), et d’un missionnaire en Birmanie, le père Clemente Vismara (1897-1988). (apic/imedia/ami/mp)



