«La messe n’est pas une simple parenthèse dans la vie des catholiques»

Rome: Le pape François centre sa catéchèse de l’audience sur l’Eucharistie

Rome, 12 février 2014 (Apic) Dans une nouvelle catéchèse sur les sacrements, lors de l’audience générale du 12 février 2014, le pape François s’est arrêté sur l’Eucharistie Il a souhaité notamment que la messe ne soit pas «une parenthèse qui ne transformerait pas notre vie». Si un fidèle n’a pas besoin de la «miséricorde de Dieu», a également lancé le pape, «mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe».

Aux milliers de fidèles présents pour l’audience hebdomadaire, place Saint-Pierre, le pape a demandé à plusieurs reprises ce que représentait pour eux la participation à la messe. «S’agit-il seulement d’un moment de fête, d’une tradition bien solide, d’une occasion de se retrouver et de se sentir bien, ou est-ce quelque chose de plus?» a demandé le pape. Et d’offrir une réponse: «La participation à l’Eucharistie doit vraiment toucher notre existence et notre cœur, et ne pas être seulement comme une parenthèse qui ne transformerait pas notre vie».

Celui qui va à la messe, a encore expliqué le pape, n’y va pas «parce qu’il se croit ou veut apparaître meilleur que les autres, mais parce qu’il reconnaît qu’il a toujours besoin d’être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu». «Si l’un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s’il ne se considère pas pécheur, s’est exclamé le pape, mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe».

Eviter les «bavardages» à la sortie de la messe

Sortant de son texte, le pape François a une fois encore exhorté les fidèles à éviter «les bavardages» à la sortie de la messe, les invitant à s’intéresser plutôt à leurs «frères dans le besoin». L’évêque de Rome a alors évoqué la détresse de nombreux habitants de la capitale italienne, dont certains fortement touchés par de récentes inondations ou encore par «le manque de travail».

Avant sa catéchèse, comme de coutume, le pape Français avait effectué un large tour de la place Saint-Pierre en papamobile. Peu après être arrivé sur la place, il a fait arrêter le véhicule pour descendre et saluer très longuement des collégiens et lycéens français, certains venants de grands établissements parisiens, visiblement enthousiastes. «Mais combien êtes-vous?» a demandé le pape à une adulte du groupe. «Vous chantez bien», a-t-il ensuite lancé au groupe alors que s’élevait, comme une ritournelle, un refrain de la communauté de Taizé: «Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alleluia». (apic/imedia/ami/bb)

12 février 2014 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!