Grande-Bretagne: Mise en garde contre la disparition des chrétiens du Moyen-Orient
La ministre britannique de confession musulmane Sayeeda Warsi lance un cri d’alarme
Londres, 19 novembre 2013 (Apic) La baronne Sayeeda Hussain Warsi, ministre sans portefeuille dans le gouvernement Cameron, a mis en garde contre la disparition des chrétiens du Moyen-Orient. La ministre musulmane, née de parents pakistanais immigrés en Grande-Bretagne, a dénoncé «un exode de masse» aux proportions «bibliques», lors d’une conférence à la Georgetown University, une Université catholique jésuite basée à Washington.
La vice-présidente du Parti conservateur britannique et la personnalité musulmane de plus haut rang dans le gouvernement britannique, a déclaré que dans certaines régions «il y avait un réel danger que le christianisme disparaisse». Elle a lancé ce cri d’alarme lors du discours intitulé «une réponse internationale à la crise globale» qu’elle a prononcé à Washington le 15 novembre dernier, rapporte l’agence de presse «Religious News Service».
Numéro deux du Foreign Office, chargée des religions
La numéro deux du Foreign Office, chargée des religions au Ministère des Affaires étrangères, a lancé un appel pour que les leaders politiques occidentaux fasse davantage pour protéger les minorités chrétiennes menacées à travers le monde, particulièrement en Terre Sainte, où ils sont désormais considérés comme des «outsiders». Sayeeda Warsi qualifie la liberté religieuse d’indicateur en ce qui concerne le respect des droits humains, Cette liberté ne doit pas être considérée comme un simple «rajout» à la politique étrangère.
Cette mère de cinq enfants, fille d’immigrants, a déploré que de plus en plus souvent, la religion soit utilisée comme un instrument de division, de ségrégation, de discrimination et de persécution. Elle relève qu’à travers le monde, des gens sont pris pour cible et chassé simplement pour leur conviction religieuse, qu’ils soient bahaïs, chiites, sunnites, alaouites, hindous, sikhs, ou athées.
«Tous sont victimes du nouveau sectarisme qui éclate à travers les continents»
«Tous sont victimes du nouveau sectarisme qui éclate à travers les continents. Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur une religion qui souffre particulièrement à la suite des changements en cours au Moyen-Orient: le christianisme (…) Catholiques, protestants, chrétiens orthodoxes et autres sont les victimes de ce type de sectarisme militant», a-t-elle déclaré à cette occasion. Et de relever que ces communautés vivent dans ces régions depuis des siècles, «dans des lieux où leur foi est née».
Critique tant des extrémistes musulmans que de ceux qui veulent interdire le port du voile aux musulmanes, elle affirme que protéger les minorités religieuses est le devoir de toutes les confessions. Et de relever que si l’on entend partout dans le monde les nouvelles d’attaques ou d’attentats à la bombe, «nous n’entendons pas parler des musulmans et des chrétiens qui défendent mutuellement leurs lieux de culte, comme cela se passe du Nigeria à l’Indonésie». (apic/rns/be)



