La miséricorde pour sauver le monde du «cancer» du péché

Rome: La justice de Dieu et non celle de l’homme peut sauver le monde, selon le pape

Rome, 15 septembre 2013 (Apic) Le pape François a expliqué que la justice humaine ne permettait pas le salut du monde, comme veut le faire croire le diable, mais que «seule la justice de Dieu peut sauver». Le pontife a souligné, lors de l’Angélus du 15 septembre 2013, que «la miséricorde est la vraie force qui peut sauver l’homme et le monde du ‘cancer’ qu’est le péché».

Le pape François a mis en garde contre le risque que nous estimions être dans le juste et que nous jugions les autres. Dans ce cas, a-t-il poursuivi, «nous jugeons aussi Dieu, car nous pensons qu’il devrait punir les pécheurs, les condamner à mort, au lieu de pardonner».

Le pontife a affirmé que «si nous vivons selon la loi ‘œil pour œil, dent pour dent’, nous ne sortons pas de la spirale du mal». Il a invité les fidèles à être conscients que le diable nous fait croire que nous pouvons nous sauver et sauver le monde avec notre justice humaine, alors que «seule la justice de Dieu peut sauver».

La mort du Christ sur la Croix, l’acte suprême de justice

La mort du Christ sur la Croix, a assuré le pape François, a été l’acte suprême de justice qui a vaincu une fois pour toutes le Prince de ce monde, et cet acte suprême de justice est aussi miséricorde. Et de souligner : «la miséricorde est la vraie force qui peut sauver l’homme et le monde du ‘cancer’ qu’est le péché, le mal moral, spirituel».

Le pontife a invité chaque fidèle à penser en silence à une personne avec laquelle il s’est brouillé, de prier pour cette personne et devenir miséricordieux envers elle. (apic/imedia/cp/rz)

15 septembre 2013 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!