«La mission de l'Église est de débattre sur le rôle de l'État»

Brésil: Les évêques lancent la «Coalition Démocratique pour la Réforme Politique et pour les Élections Propres»

Brasilia, 4 septembre 2013 (Apic) La Conférence des évêques du Brésil (CNBB) a lancé, le 3 septembre à Brasilia, la Coalition Démocratique pour la Réforme Politique et pour les Élections Propres, regroupant plus d’une centaine d’entités de la société civile. L’objectif est de proposer, dans l’optique des prochaines élections présidentielles et législatives qui se tiendront en octobre 2014, un projet de loi d’initiative populaire en faveur du renforcement des mécanismes de démocratie directe.

Lors de la présentation, le cardinal Raymundo Damasceno Assis, président de la CNBB a rappelé les principaux axes de la proposition de loi sur laquelle la Coalition travaillera au cours des mois à venir: éloignement de l’influence du pouvoir économique lors des élections, notamment en interdisant les dons des entreprises aux candidats; nécessité de refondre le système politique, en y incluant davantage de femmes et en permettant une meilleure représentativité des petits partis; application de l’article 14 de la Constitution en faveur de plus de démocratie participative; amélioration du système politique partisan ; et fidélité des partis politiques à leurs engagements de campagne.

Objectif: 1,5 million de signatures

Alors que les mouvements sociaux de juin sont encore dans toutes les mémoires, les représentants de la CNBB et des autres entités espèrent obtenir rapidement les 1,5 millions de signatures nécessaires pour pouvoir déposer ce projet de loi au Congrès. «Nous devons nous mobiliser rapidement et de manière efficace pour expliquer à la population les différentes points de notre proposition», a indiqué Mgr Joaquim Giovani Mol, président de la Commission pour la Réforme Politique au sein de la CNBB. Une Conférence épiscopale qui estime d’ailleurs que «la mission de l’Église est aussi de débattre sur le rôle de l’État, car ce dernier implique l’homme et la femme. Et tout ce qui implique l’être humain et la vie, implique l’Église». (apic/jcg/bb)

4 septembre 2013 | 18:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!