La nonciature apostolique à Berne | © Vera Rüttimann
Suisse

La Mission Intérieure projette la rénovation de la nonciature à Berne

Le bâtiment annexe de la nonciature à Berne, qui appartient au Saint-Siège, a besoin d’une rénovation de grande envergure. La Mission Intérieure (MI) a demandé avec succès à l’Église en Suisse de soutenir le projet.

Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation Raphaël Zbinden

La résidence du délégué du pape en Suisse – actuellement l’archevêque Martin Krebs – se trouve à Berne. La nonciature, une villa avec jardin, possède une annexe occupée par des religieuses responsables du ménage du nonce. Le bâtiment abrite également des chambres pour les hôtes de marque.

En novembre 2021, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin y a par exemple logé lors de sa visite en Suisse à l’occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège, indique Urban Fink, directeur de la Mission Intérieure (MI). Cette œuvre d’entraide plus que centenaire soutient entre autres la rénovation d’églises, de presbytères et de centres paroissiaux en Suisse.

Le nonce a demandé de l’aide

Le bâtiment annexe de la nonciature est en mauvais état et nécessite une rénovation totale, a confirmé Urban Fink à kath.ch. Comme le Saint-Siège a «besoin d’une aide extérieure en plus de ses propres moyens» pour la restauration du bâtiment, le nonce lui a demandé si la MI pouvait, en raison de son expérience dans les projets de rénovation, l’aider à récolter des fonds pour la rénovation.

La réponse a été positive après que le comité de l’œuvre d’entraide ait constaté «l’urgence de la restauration» lors d’une visite. Un projet qu’Urban Fink estime justifié. «Le fait que la nonciature pontificale en Suisse joue un rôle charnière important entre les Églises locales suisses et le Saint-Siège est déterminant.»

«Le presbytère du pape en Suisse»

La nonciature est au service aussi bien du pape que de l’Église en Suisse. L’une de ses fonctions principales étant d’assurer une communication adéquate dans les deux sens. «Avec un peu d’imagination, on pourrait qualifier la nonciature de presbytère du pape en Suisse.»

La nonciature fait également office de représentation diplomatique du Saint-Siège auprès de la Confédération suisse. Il s’avère donc à plusieurs égards que la nonciature mérite le soutien de l’Église en suisse.

La plus grande partie des coûts est couverte

La MI a manifestement réussi sa recherche de fonds auprès des milieux ecclésiastiques suisses. La collecte a rencontré «un très bon écho» auprès des diocèses et des organisations de droit public ecclésiastique – c’est-à-dire des corporations ecclésiastiques cantonales et des paroisses, rapporte le directeur. D’après Urban Fink, la majeure partie des coûts est d’ores et déjà couverte.

Le directeur de la MI considère cela non seulement comme un signe de reconnaissance de la nonciature de Berne en tant qu’institution ecclésiastique importante en Suisse, mais aussi comme un hommage à l’action du nonce actuellement en fonction – un point qui ressort clairement des réactions des donatrices et donateurs.

Quel coût total?

Urban Fink ne donne aucune information sur le montant total des coûts, «car la restauration est effectuée sous la direction du nonce et n’est pas réalisée par la MI». Cette dernière n’informe pas non plus sur les donateurs et le montant de certains dons, ce qui correspond à sa pratique courante. Interpellé, le nonce ne donne pas non plus d’informations sur le montant total des frais.

La plateforme d’information Inside Paradeplatz a fait état du projet de rénovation. La question reste ouverte de savoir si le montant de 850’000 francs de coûts totaux que le média mentionne est correct. (cath.ch/kath/bal/rz)

La nonciature apostolique à Berne | © Vera Rüttimann
9 janvier 2025 | 17:43
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!