Irlande: Catholiques et protestants ont fêté ensemble la St. Patrick à Ballybán

La musique et la danse adoucissent les moeurs

Ballybán, 18 mars 2011 (Apic) Majoritairement protestante, la petite bourgade nord-irlandaise de Ballybán a célébré la Saint-Patrick (fête nationale, mais à l’origine catholique) pour la seconde fois de son histoire, le 17 mars 2011. Un petit événement dans cette région du pays, où la population protestante tend à boycotter ces festivités, qu’elle estime récupérées par la communauté catholique, peut-on lire sur le blog «Couleurs irlandaises».

«Il ne va pas de soi de rendre hommage au Saint patron de l’Irlande, dès lors que l’on se trouve dans le quart nord-est de l’île, où la population, majoritairement protestante, est identitairement britannique. En général, les protestants boycottent ces festivités, qu’ils estiment excessivement récupérées par la communauté catholique. Cette dernière, indépendantiste dans l’âme, possède une fâcheuse tendance à assortir les défilés organisés pour l’occasion de moult drapeaux irlandais, que les protestants n’apprécient guère», peut-on lire sur le blog «Couleurs irlandaises» (http://irlande.blogs.liberation.fr/).

Toujours selon «Couleurs irlandaises», la situation tend à s’améliorer, notamment grâce à un contexte politique plus ou moins apaisé et parce que les Nord-Irlandais préfèrent désormais mettre l’accent sur des «symboles rassembleurs». Ainsi, le 17 mars dernier, Ballybán a fêté la Saint-Patrick pour la seconde fois de son histoire. Seulement…

Un petit miracle

Selon le blog, ce petit miracle serait dû à un «travail de fond» sur le terrain, pour effacer tout symbole connoté politiquement (le drapeau irlandais, en premier lieu) durant les festivité et pour garantir un programme mettant à l’honneur le patrimoine culturel des deux communautés, principalement la danse et la musique.

«Pour faire simple, on peut dire que les catholiques sont attachés à leur culture gaélique insulaire, d’où leur engouement pour la danse, la musique et la langue irlandaises, tandis que les protestants ont tendance à s’identifier au patrimoine anglo-écossais, qui a profondément imprégné cette région d’Irlande», explique encore le blog. (apic/couleurs irlandaises/nd)

18 mars 2011 | 17:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!