Arabie saoudite: Forte réduction des pouvoirs de la police religieuse saoudienne
La Mutawa n’a plus la cote parmi la jeunesse du Royaume
Riyad, 7 octobre 2012 (Apic) La police religieuse saoudienne, la très redoutée «Al Mutawaeen», dont le rôle est de faire respecter strictement les principes religieux islamiques dans le Royaume, devrait voir ses pouvoirs fortement réduits. Ces derniers mois, des dizaines de plaintes ont été adressées aux autorités pour dénoncer les excès de ces agents habilités à contrôler les codes vestimentaires, les coutumes et la stricte observance de la charia, la loi islamique. La cote de popularité de cet organisme a fortement chuté au sein de la population.
La Mutawa, un organisme chargé de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, en théorie semi autonome, œuvre dans la pratique en étroite collaboration avec la police et les gouverneurs des différentes localités. Cette police religieuse, qui dispose de 3’500 agents secondés par des milliers de volontaires, ne devrait en principe plus pouvoir procéder à des arrestations arbitraires et des interrogatoires.
Les agents de cet organisme décrié ont fait la une des journaux saoudiens au lendemain de l’incendie d’une école de jeunes filles à La Mecque, le 11 mars 2002. La police religieuse a été accusée d’avoir interdit aux jeunes filles de sortir de l’école en flammes, car leurs vêtements n’étaient pas conformes au code vestimentaire islamique. Quatorze d’entre elles sont alors mortes dans la panique causée par l’incendie.
Accidents mortels dus à des excès de rigueur religieuse
Ces jours derniers, Abdul Latif Abudl Aziz al-Sheikh, un réformiste, depuis janvier dernier nouveau chef de la police religieuse, a annoncé une réduction des pouvoirs de la Mutawa, qui devra céder aux forces de police traditionnelles son pouvoir de procéder à des arrestations et à des interrogatoires. La réputation des «mutawaeen» en a pris un coup dernièrement quand ses agents ont poursuivi dans les rues de Riyad un homme refusant de baisser le volume de son autoradio, provoquant un accident mortel.
Ce grave accident a provoqué une vague de colère au sein de la population, notamment parmi les jeunes, qui ont créé des groupes de protestation sur Twitter et Facebook, ne pouvant pas critiquer publiquement cette puissante institution du Royaume wahhabite. Pendant des décennies, les agents de la Mutawa ont imposé un code islamique strict, obligatoire même pour le personnel étranger et les compagnies travaillant en Arabie saoudite. Ceux qui s’écartent de la voie islamique stricte courent le risque de sévères sanctions.
La police religieuse, connue sous le nom d’Al Mutawaeen ou de Hayat al Amr bil Maaruf wan Nahi an al Munkar (Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice, CPVPV), a pour mission de veiller au strict respect des règles de conduite établies. La liberté religieuse de base est refusée à tout le monde dans le Royaume, sauf aux adhérents de l’islam sunnite, sous la forme austère du wahhabisme, la seule version reconnue par l’Etat. (apic/asian/com/be)



