Rome: Benoît XVI invite les Libyens et Syriens à la réconciliation

La négociation doit primer sur la violence

Rome, 15 mai 2011 (Apic) Alors que le conflit armé en Libye ne cesse de causer un nombre élevé de victimes et de souffrances, Benoît XVI a lancé un appel urgent, le 15 mai 2011 lors de la prière du Regina Coeli, pour que la «voie de la négociation et du dialogue prévale sur celle de la violence» et qu’une solution à la crise soit trouvée par les organismes internationaux. Le pape a appelé au rétablissement urgent en Syrie de la «cohabitation empreinte de concorde et d’unité» et à la fin des effusions de sang.

Le Saint Père a affirmé suivre avec grande appréhension le «dramatique conflit armé» qui frappe la Libye depuis plus de deux mois et qui a entraîné un nombre élevé de victimes et de souffrances, surtout parmi la population civile. Il a alors lancé un appel urgent afin que la «voie de la négociation et du dialogue prévale sur celle de la violence». Cette voie doit se faire «avec l’aide des organismes internationaux qui font tout leur possible pour rechercher une solution à la crise», a encore soutenu le pape.

Le souverain pontife s’est également dit ému face «à l’engagement avec lequel l’Eglise locale assiste la population, en particulier à travers les personnes consacrées présentes dans les hôpitaux».

Un avenir de paix et de stabilité pour la Syrie

Se tournant vers la Syrie, Benoît XVI a jugé «urgent de rétablir une cohabitation empreinte de concorde et d’unité». Il a demandé à Dieu «qu’il n’y ait plus d’autres effusions de sang dans cette patrie de grandes religions et de civilisations», avant d’inviter «les autorités et tous les citoyens à n’économiser aucun effort dans la recherche du bien commun et dans l’accueil des aspirations légitimes à un avenir de paix et de stabilité».

Ces propos interviennent alors que la Syrie connaît depuis deux mois une forte contestation contre le président Bachar al-Assad, ayant déjà causé la mort de plus de 750 personnes.

Prier pour les vocations

Par ailleurs, à l’occasion de la 48e Journée mondiale de prière pour les vocations, le 15 mai 2011, Benoît XVI a demandé de prier pour les vocations au sacerdoce et a invité les fidèles à «prier pour les évêques – y compris l’évêque de Rome ! – pour les curés, pour tous ceux qui ont des responsabilités dans la conduite du troupeau du Christ».

Le pape a déclaré que les hommes avaient «toujours besoin de Dieu, également dans notre monde technologique et que nous aurons toujours besoin de pasteurs qui annoncent sa Parole et qui font rencontrer le Seigneur dans les sacrements».

Au jour de la béatification à Würzburg, en Allemagne, du Père Georg Häfner (1900-1942), un prêtre allemand mort à Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale, Benoît XVI a tenu à remercier le Seigneur pour les saints prêtres de son Eglise. Le pape allemand a aussi estimé que la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai dernier, avait eu une résonance mondiale.

S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a appelé les jeunes à répondre «avec enthousiasme à l’appel au sacerdoce». (apic/imedia/lb/amc)

15 mai 2011 | 13:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!