Canada: Le port du kirpan est désormais interdit au parlement

La neutralité de l’Etat prime sur la liberté religieuse de l’individu

Ottawa, 11 février 2011 (Apic) L’Assemblée nationale canadienne a adopté unanimement, le soir du 9 février, une interdiction du port du kirpan au parlement. La motion était présentée par la formation «Parti Québécois» (PQ).

Adoptée en fin de journée à l’issue d’un débat de deux heures, la motion a recueilli l’assentiment des 113 députés présents en Chambre au moment du vote, dont le premier ministre Jean Charest, rapporte Radio Canada.

La députée Louise Beaudoin, porte-parole du PQ sur les questions de laïcité, avait déposé sa motion pour affirmer que la neutralité de l’Etat devait avoir préséance sur la liberté religieuse de l’individu et le port de signes religieux, comme le kirpan. Le port de ce poignard sikh est prohibé dans tous les édifices de l’ONU, à New York ou à Genève, a-t-elle argué.

Le mois dernier, quatre sikhs attendus à l’Assemblée nationale pour faire une présentation dans le cadre du projet de loi 94 sur les accommodements raisonnables se sont vu interdire l’accès à l’édifice du Parlement parce qu’ils portaient le kirpan traditionnel, rappelle Radio Canada.

Ce poignard à double tranchant a une valeur de symbole religieux. Il est remis aux sikhs orthodoxes au moment de leur baptême et signifie que la personne qui le porte est prête à défendre sa foi. (apic/rc/bb)

11 février 2011 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!