Lausanne: L’Eglise réformée vaudoise poursuit sa réflexion sur les ministères

La non consécration des diacres est remise en question

Lausanne, 16 février 2014 (Apic) La réflexion du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud sur les ministères s’est poursuivie, le samedi 15 février à la Maison St-Jean à Lausanne. Les délégués ont remis en question le projet de ne plus consacrer les diacres. Cette résolution avait créé des fortes réactions, surtout au sein du corps diaconal, indique le 16 février l’EERV dans un communiqué.

En mars 2013, le Synode de l’EERV avait adopté le principe de «reconnaître, à terme, le diaconat par un acte liturgique de reconnaissance synodale». Les diacres exercent un ministère «de communion et de service indispensable au ministère de l’Eglise», avaient affirmé les délégués. Le but de cette redéfinition des ministères était de «renforcer la portée symbolique de la consécration des pasteurs» et de «diversifier les autres métiers d’Eglise, regroupés sous le terme générique de diacre».

Si les membres du Synode sont revenus sur leur résolution, la réflexion sur les ministères n’est cependant pas terminée. Une séance supplémentaire pour assurer la suite du processus est prévue le samedi 8 mars à Lonay.

Vers une limitation des mandats à 15 ans

Parmi les autres préavis retenus, le Synode a accepté que l’élection des ministres, aujourd’hui du ressort de l’assemblée paroissiale, puisse disparaître au profit d’une validation de nomination par le conseil paroissial. Par ailleurs, ils ont opté pour une limitation des mandats de ministres et animateurs. Ces derniers seraient invités à ne pas rester plus de 14 ans de suite dans le même poste. (apic/com/bb)

16 février 2014 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!